Le point sur les LCD

Publié le 11/06/2004 par
Imprimer
Petit historique sur deux ans
La saga LCD comporte déjà de multiples épisodes. Alliances, coups d´éclat, scandales... Un résumé des derniers opus s’impose.

En 2001, les 15 LCD 15 pouces testés affichaient des temps de réponse de 25 à 60 ms. Contrairement à toute attente, celui qui remporta nos suffrages était un 40 ms, le Belinea 10 15 35, très modeste sur le papier, excellent (pour l’époque) lors des tests. C’était de loin le plus réactif de la bande, celui sur lequel la rémanence se faisait le moins sentir. On était encore loin de la fluidité des CRT, mais c’était le meilleur.
Déjà, nous nous étions aperçu que le temps de réponse indiqué par les constructeurs n’était pas forcément représentatif de la réactivité réelle des pixels.

Depuis, nous avons creusé la question.
Notre impression n’était pas sans fondement.
Nous expliquons plus loin pourquoi.

Autrement, déjà en 2001, les écrans testés avaient recours aux trois technologies de dalles existantes : TN, IPS, VA. Ces trois technologie restent d´actualité mais les prévisions passées se sont révélées fausses. Les constructeurs pariaient à l´époque sur la disparition de la technologie d´entrée de gamme, TN, au profit de l´IPS et du VA dont les angles de vision sont plus larges. Retournement de situation, le TN a aujourd´hui les faveurs de tous. C´est la seule technologie vraiment rapide, capable d´afficher correctement les jeux rapides.
Vos réactions

Top articles