GeForce FX 5900

Publié le 02/07/2003 par
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Anti aliasing
Intéressons nous maintenant à l´anti-aliasing, tout d´abord d´un point de vue qualitatif à l´aide de FSAA Tester. Voici pour commencer les screenshots obtenus sans anti aliasing :

NVIDIA - Sans AAATI - Sans AA

Avec anti aliasing 2x :

NVIDIA - AA 2xATI - AA 2x

Et anti aliasing 4x :

NVIDIA - AA 4xATI - AA 4x

En AA 2x, selon l´angle et le fond (blanc ou noir), chacune des solutions prend à tour de rôle le pas sur l´autre. ATI reste toutefois légèrement devant, avec notamment de meilleurs résultats sur fond noir sur la plupart des angles. En AA 4x, les choses sont plus en faveur d´ATI qui offre sous beaucoup d´angles un meilleur résultat, sauf sous ceux proches de 45°. Ces différences de rendu proviennent de différences au niveau de la position des points de référence utilisés pour l´anti aliasing, puisque vous pouvez voir à droite ces points chez ATI puis NVIDIA (en haut 2x NVIDIA puis ATI, en bas le 4x).

Bien entendu ensuite, la qualité dépendra des angles à anti-aliaser dans le jeux. Voici quelques screenshots sous IL-2 Forgotten Battles. Il est à noter que dans la plupart des jeux Direct3D malgré l´emploi d´HyperSnap les screenshot n´offraient pas une qualité de AA équivalente à celle offerte dans le jeu :


Sous ce type d´angle, c´est la 5900 qui s´en tire le mieux en AA 2x. En AA 4x, les choses s´inversent et c´est ATI qui offre le meilleur résultat sur les plupart des arrêtes. Voici maintenant une vue intérieure du cockpit :

NVIDIA - Pas dNVIDIA - AA 2xNVIDIA - AA 4x
ATI - Pas dATI - AA 2xATI - AA 4x

En 2x, il y´a quelques différences mais malgré tout on peut dire que les résultats sont très proches. En 4x, NVIDIA offre un meilleur résultat sur le rebord se situant dans le coin en haut à droite, sur le fil le plus diagonal sur le cockpit et sur la première arrête de la vitre gauche. Mais ATI démontre ici l´avantage de son 4x puisque la ligne qui a le plus besoin d´AA, c´est-à-dire le fil quasi vertical sur le pare-brise, est bien mieux rendu.
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