GeForce FX 5900

Publié le 02/07/2003 par
Imprimer
Gainward Ultra/1200 XP Golden Sample
La seconde carte testée est le modèle Ultra/1200 XP Golden Sample de Gainward. Le bundle est cette fois moins impressionnant que chez ASUSTeK, puisque l´on trouve dans la boite :

- Un manuel en anglais de 50 pages petit format
- Un cd de drivers et utilitaires
- Un cd InterVideo WinCinema (lecture DVD / MP3 / Edition vidéo)
- Un câble d´alimentation en Y
- Un câble avec les E/S Vidéos S-Video / Composite
- Un adaptateur DVI vers VGA


Côté carte, Gainward a eu la bonne idée de placer le connecteur d´alimentation dans la continuité de la carte, ce qui permettra d´avoir un PC plus propre au niveau de la disposition des câbles. Du côté des entrées / sorties, Gainward se distingue d´ASUSTeK de part la puce gérant la sortie DVI, qui est une THine THC63DV164 et par les E/S vidéos. Le constructeur a en effet opté pour une puce Philips SAA7108AE qui prend en charge les entrées vidéos et qui permet donc de faire de l´acquisition de vidéo au format analogique, en sus de la sortie TV intégrée au 5900.


Gainward utilise comme tous les constructeurs un système à double ventilation qui plaira aux fans de tuning tant part son look éteint ... qu´allumé ! Chaque ventilateur est en effet doté d´un LED bleue, accessoire à la mode du moment pour les cartes graphiques. Le radiateur, assez imposant, est en contact avec le GPU ainsi que la mémoire Hyundai 2.2ns, de la pâte thermique étant utilisée pour le contact GPU alors que pour la mémoire on à le droit à de la pâte couplée à un pad.

En pratique la carte est malheureusement assez bruyante, car si les fréquences en 2D sont inférieures à celles en 3D la vitesse des ventilateurs reste fixe dans les deux cas et atteint 56.9 dBA. Heureusement, en contrepartie on n´atteint "que" 78°C pour le GPU en charge, et notre carte de test s´overclocke plutôt bien puisque nous avons pu atteindre 485/480 MHz, et il en résulte un gain de performance de près de 17% dans les jeux.
Vos réactions

Top articles