Matrox Parhelia

Publié le 25/06/2002 par
Imprimer
3D Mark 2001
Tout d'abord, nous avons fait quelques benchmarks sous 3D Mark 2001. Nous ne sommes pas vraiment des fans de 3D Mark, mais il s'agit du seul benchmark à peu près objectif (comprendre qui n'est pas plus sponsorisé par ATI que NVIDIA ...) DirectX 8. Il offre en plus d'autres tests synthétiques intéressants. Tous les benchmarks ont été fait en 1024*768 32 bits.

Le premier test 3D Mark qui nous intéresse concerne le fillrate des différentes cartes. 3D Mark propose deux tests distincts, le premier en single texturing et le second en multi texturing. Les résultats sont exprimés en MTexels /s, et selon leurs architectures respectives les Radeon 8500LE, GF4 Ti 4200, Ti 4600 et Parhelia-512 devraient obtenir des scores de 1000, 1000, 1200 et 880 en single texturing et de 2000, 2000, 2400 et 3520 en multi texturing.


Comme vous pouvez le constater, en single texturing les différents GPU obtiennent 80 à 90% de leurs performances théoriques. Le GeForce4 Ti 4600 est donc logiquement en tête, suivit du Ti 4200, du 8500LE et pour finir du Parhelia. Ce dernier tire toutefois son épingle du jeu en multi-texturing, avec un score de 2744. Ce score reste tout de même décevant au vu du fillrate théorique de 3520 MTexels /s du GPU, si bien que le GeForce4 Ti 4600 est assez proche car très près de son fillrate théorique de 2400 Mtexels /s.

Passons au High Polygon Count, qui mesure les performances de la carte en Millions de triangles par seconde dans une scène relativement lourde (+ de 1 Million de triangles).


Avec une seule source lumineuse sur les polygones, le Parhelia-512 est bien moins rapide que des puces comme le Radeon 8500LE et surtout les GeForce4 Ti. Par contre, il arrive à se placer en seconde position dans le test plus complexe utilisant 8 sources lumineuses.

Voici maintenant les performances mesurées en Bump Mapping.


Malgré le fait qu'il soit capable d'appliquer 4 textures sans perte de performance, le Parhelia est en pratique moins rapide que les GeForce4 Ti lorsqu'il s'agit de faire un Environment Mapped Bump Mapping (3 textures / pixel). Le Radeon 8500LE est pour sa part le moins rapide de tous, et la hiérarchie reste la même avec un Bump Mapping de type DOT3.

Nous terminerons cette partie consacrée à 3D Mark et aux benchmarks théoriques avec un test des Shaders.


Le Parhelia-512 se comporte plutôt bien dans le test Vertex Shader, avec un score légèrement au dessus d'une GeForce4 Ti 4200. Reste qu'étant donnée l'architecture même du Parhelia on devrait être bien plus haut, mais il ne faut pas perdre de vue que ce test semble être limité par la vitesse de l'AGP. Dans un test de pixel shaders basique, le Parhelia-512 arrive en dernière position, mais il prend la deuxième place avec des shaders un peu plus complexes (Advanced Pixel Shaders). Encore une fois la GeForce4 Ti 4600 est toutefois devant ...

Passons maintenant ... aux jeux !
Vos réactions

Top articles