Matrox Parhelia

Publié le 25/06/2002 par
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Surround Gaming, Glyph, 10 bits
Nous avons pu tester le bon fonctionnement du mode Surround Gaming sous Quake III Arena, Flight Simulator 2000 et Imperium Galactica III. C'est sous ce dernier que ce mode est le mieux géré, puisqu'il est directement implémenté dans le jeu. Sous Quake III, le Triple Head permet d'avoir un angle de vision plus important assez utile pour ceux qui ont une vision digne d'une mouche. On regrettera que la console ne s'affiche que sur l'écran du milieu dans une taille minuscule (compressée de 2/3 en largeur!).


Sous Flight Simulator la gestion est également imparfaite puisque le passage en mode Triple Head fait qu'effectivement on passe en 1920*480 (640*480 sur 3 écrans) ... mais en fait c'est la même image qui est 'aplatie' sur 3 écrans – le résultat n'a que peu d'intérêt. Bref, pour que le Triple Head soit correctement exploité, il faut qu'il soit intégré dans le jeu dès son développement. Côté performance, sous Quake III en 2400*600 32 bits (3x800*600) on obtient 75.9 fps. A titre d'information, en 1600*1200 32 bits la carte obtient 71.6 fps sous Quake III Arena. Pour savoir si un jeu sera fluide en mode Triple Head ... il vous suffit donc de savoir si il est fluide en 1600*1200 32 bits. Reste que même quand il fonctionne correctement, le Surround Gaming oblige à utiliser une résolution assez basse sur chaque écran qui n'est pas forcément des plus agréable à l'oeil. Bien entendu, on peut activer l'anti aliasing, mais au dépend des performances ...

Voici une liste de quelques jeux supportant le Triple Head : Quake 3: Arena, Star Wars: Jedi Knight 2: Jedi Outcast, Return to Castle Wolfenstein, Imperium Galactica III: Genesis, Panzers Flight Simulator 2002, Trainz, Soldier of Fortune 2: Double Helix,F1 2002, Unreal Tournament 2003

En ce qui concerne le Glyph Antialiasing, nous n'avons pas remarqué de différences notables par rapport au lissage 'software' des polices de Windows XP. Pour finir, le mode 10 bits par canal n'est pas non plus convaincant, les seuls exemples de Matrox pour le mettre en avant étant de simples cubes utilisant un dégradé entre des couleurs excessivement proches. Effectivement, dans ce cas on voit une différence, mais cela reste du domaine de l'extrême.
Configuration de test
Voici la configuration de test utilisée :

- Pentium 4 2.53 GHz FSB533- Carte ASUSTeK P4B533-V
- 1x512 Mo DDR-SDRAM PC2700CAS 2.5
- IBM 75 GPX 15 Go
- Windows XP
- Drivers Matrox 1.0.0223
- Drivers ATI Catalyst
- Drivers NVIDIA 29.42

Afin de pouvoir effectuer une comparaison directe, toutes les cartes étaient dotées de 128 Mo de mémoire vidéo.
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