Comparatif : 18 GeForce4 Ti 4200

Publié le 11/07/2002 par
Imprimer
La 2D
Comme vous le savez, toutes les GeForce4 gèrent le bi écran, renommé en nView. En interne, un GeForce4 Ti dispose de deux RAMDAC 350 MHz, et il peut également être couplé à une puce d´E/S Vidéo ou un TDMS (sortie DVI) externe. Il est donc possible d´utiliser les combinaisons suivantes :

- VGA + VGA
- VGA + DVI
- VGA + TV
- DVI + TV

Généralement, les constructeurs de cartes n´intègrent pas deux sorties VGA sur la carte mais une sortie VGA et une sortie DVI. Pour utiliser deux écrans CRT, il faut utiliser un adaptateur qui dans le cas des Ti 4200 n´est malheureusement pas fourni avec toutes les cartes. Pour les autres cartes, il faudra donc encore débourser un peu plus pour l´acheter séparément ...

En ce qui concerne le nView à proprement parler, il offre de nombreuses fonctions même si elles ne sont pas toujours faciles d´accès. Parmi les principales, il y´a bien entendu le mode clone et le mode étendu (vertical ou horizontal). Il est également possible de sortir en plein écran sur la seconde sortie le flux vidéo overlay lu sur la première (même si l´application est en mode fenêtré ou n´est pas au premier plan, mais pas si elle est réduite). D´autres fonctions sympathiques sont également inclues, comme la gestion de bureaux virtuels (jusqu´à 32).

La qualité de la sortie en 2D analogique est pour sa part de bon niveau, légèrement inférieure sur la deuxième sortie avec l´adaptateur DVI -> VGA. Sur notre écran de test (Sony Multiscan E400 19") nous n´avons pas remarqué de différences flagrantes entre les cartes testées et ce quelque soit la résolution et le taux de rafraîchissement.
E/S Vidéo
Du côté des puces gérant les E/S Vidéo, on trouve bien entendu le Conexant CX25871 sur les cartes dotés de sorties TV, et le Philips 7108 pour les cartes qui font également dans l´acquisition.

La qualité des deux puces en ce qui concerne la sortie TV est relativement bonne, avec un léger avantage à la SAA7108 en terme de qualité même si cette dernière ne supporte que le 800*600 (1024 pour la Conexant). Reste que dans les deux cas la sortie est inutilisable pour une utilisation bureautique, et on se contentera donc de l´utiliser pour les jeux et les vidéos.

La qualité de l´acquisition vidéo offerte par le Philips SAA7108 est de très bon niveau pour de l´analogique. Bien entendu, étant donné que la puce ne fait pas de compression hardware votre vitesse d´acquisition dépendra de la résolution, du codec et du processeur utilisé.

Il est à noter qu´une carte de ce comparatif intègre la toute dernière puce Philips, la SAA7104, et il s´agit de la MSI. Comme la Conexant CX25871, elle se limite à la gestion de la sortie TV qu´elle exécute de manière similaire à la SAA 7108 à la différence près qu´elle supporte le 1024*768 (et même le 1280*1024 selon ses specs mais pas en pratique). Une version limitée au 800*600 est également disponible, la SAA7102.

Quelques soit la puce les réglages offerts par les drivers NVIDIA sont limités, et il est par exemple impossible d´ajuster la taille de l´image afin de limiter les bandes noires.
Vos réactions

Top articles