Comparatif : 9 Radeon 8500(LE)

Publié le 30/04/2002 par
Imprimer
Température & bruit
Afin de mesurer la température de fonctionnement de la carte, nous avons utilisé une sonde externe Senfu que nous avons placé sur une puce mémoire ainsi qu’au dos du GPU. Nous avons relevé la température de fonctionnement après 10 minutes de Quake III en boucle.


Pour commencer, voici les températures relevées pour le GPU. Le ventilateur utilisé par Joytech semble être le moins efficace, au contraire de celui de Hercules. Ce sont logiquement les cartes Gigabyte qui s’en tire le mieux, pour la simple et bonne raison que le verso de la carte est doté d’une plaque froide, ce qui empêche une mesure de la température directement au dos du GPU (enfin, sur le PCB qui se trouve au dos du GPU plus précisément). Il est à noter qu’il n y a pas de différence notable de température de fonctionnement entre R8500 et R8500LE, et ce malgré une différence de fréquence.


On peut distinguer trois groupes pour ce qui est des températures mémoire. Tout d’abord, à 68-70° C, on trouve les cartes ATI et PowerColor. Les puces Hynix 3.6ns qui équipent les Radeon 8500 ATI et PowerColor chauffent beaucoup, tout comme les puces EtronTech et Samsung équipant les cartes LE de ce dernier constructeur. A 63-65° C, on trouve les cartes Joytech et Hercules, dont les mémoires fonctionnent respectivement à 250 et 240 MHz. Enfin les cartes Gigabyte occupent toujours les premières places, pour les mêmes raisons que celles citées un peu plus haut.

Du point de vue de la nuisance sonore, voici un classement allant du système de refroidissement le plus bruyant au moins bruyant : ATI, Gigabyte, Joytech, PowerColor et Hercules.
Vos réactions

Top articles