Comparatif : 9 Radeon 8500(LE)

Publié le 30/04/2002 par
Imprimer
ATI

Bien entendu nous nous devions de commencer par ATI, qui propose toujours sur le marché ses propres cartes. D’un point de vue physique, la Radeon 8500 de ATI n’a rien d’extraordinaire. Certes, la qualité de fabrication est de très bon niveau mais les cartes PowerColor ou Gigabyte par exemple n’ont rien à lui envier. Elle est dotée de 64 Mo de mémoire Hynix 3.6 non refroidie, ainsi que d’un GPU Radeon 8500 à 275 MHz surmonté d’un ventilateur. Ce dernier est d’ailleurs relativement bruyant par rapport à celui des autres cartes, sans être le plus efficace.

En fait ce qui fait la force d’ATI, c’est le bundle, notamment au niveau de la connectique. En effet, même si d’autres constructeurs fournissent tous les câbles nécessaires, les câbles fournis avec la carte ATI sont de meilleure qualité. L’adaptateur DVI vers CRT est bien entendu fourni, et du côté du Player DVD il s’agit bien entendu du logiciel ... ATI !
Hercules

Suite à son partenariat avec ATI, Hercules à lancé en plus des cartes All In Wonder une carte à base de Radeon 8500 LE, la FDX8500LE. Une chose est clair, Hercules à tout fait pour que cette carte ai un coût de revient aussi bas que possible. En effet, c’est la seule carte présente dans ce comparatif à ne pas être doté d’un second RAMDAC externe. Du coup, il vous sera impossible d’utiliser du bi-écran sur deux écrans standard, il faudra utiliser un couple CRT+DVI par exemple.

Hercules a également fait quelques économies sur le câblage puisque seul un adaptateur S-Video vers Composite est fourni. En contrepartie, le prix de la carte est l’un des plus bas du marché puisqu’il arrive parfois de la trouver à moins de 200 €. En dehors de cela, il est à noter que par défaut la mémoire n’est pas à 250 mais à 240 MHz sur le modèle testé (en pratique il semble que selon les arrives il y est des cartes à 250 et d´autres à 240). De type Hynix 4ns, cette mémoire n’a pas montrer de superbes propensions à l’overclocking avec ‘seulement’ 255 MHz. Le ventilateur surmontant le GPU est pour sa part d’excellente facture puisque aussi peu bruyant qu’efficace.
Vos réactions

Top articles