Celeron 'III' 0.13 Micron

Publié le 13/12/2001 par
Imprimer
Conclusion
Hors overclocking, il est clair que le Celeron, même avec un core Tualatin, a du mal à faire le poids face au Duron. Il dispose dans le meilleur des cas de performances similaires, mais peut s´avèrer dans certains cas nettement moins rapide. Côté prix, ces processeurs sont officiellement annoncés aux mêmes tarifs, et en pratique il ne diffèrent que très peu. Bref, à priori rien ne pousse à préférer le Celeron au Duron ... mais encore une fois c´est l´overclocking qui va le sauver !

En effet, grâce au passage en 0.13 Micron ces nouveaux Celeron s´overclockent facilement à 1.4 – 1.5 GHz. Ainsi, avec un Celeron 1.1A GHz par exemple, il suffit de passer le FSB de 100 à 133 MHz sur la carte mère pour obtenir un Celeron 1.46 GHz offrant des performances de très bon niveau ... puisque comparables à celles d´un Pentium 4 1.5 GHz couplé à de la DDR-SDRAM. Le Celeron présente également d´autres avantages par rapport au Duron : le core du processeur en lui même est plus solide, et il chauffe moins.

Au passage, le Pentium III, plus cher, perd de son intérêt avec la sortie de ces Celeron. Seules les versions PIII-S, dotés de 512 Ko de cache, et la version 1 GHz FC-PGA, compatible avec les anciennes cartes mères, gardent un peu de leur intérêt. Les Pentium III 0.13 Micron dotés de 256 Ko de cache n´ont pour leur part aucun avantage réel par rapport à ces Celeron lorsqu´ils sont overclockés.

Reste un gros point noir, inhérent à la plate-forme Socket 370 FC-PGA2 : l´évolutivité. En effet, ces nouveaux Celeron nécessitent une carte mère Socket 370 très récente pour fonctionner. Si cette plate-forme avait un avenir, investir dans une nouvelle carte mère ne serait pas un problème, malheureusement on ne sait pas jusqu´à quelle fréquence le Socket 370 FC-PGA2 ira : 1.4, peut être 1.5 GHz ? Au contraire, si vous investissez dans une plate-forme Duron, vous êtes sur de pouvoir évoluer au moins vers un Athlon XP 2000+.
Vos réactions

Top articles