Celeron 'III' 0.13 Micron

Publié le 13/12/2001 par
Imprimer


Alors que tout le monde a les yeux rivés sur la bataille Pentium 4 / Athlon XP, les deux géants du micro-processeur x86 continuent de se battre sur le marché des processeurs dits d´entrée de gamme. Avec l´arrivée sur le marché des Celeron 0.13 Micron, il était temps de refaire le point.
AMD Duron
AMD DuronAnnoncé en Juin 2000, le processeur AMD Duron est un processeur d´entrée de gamme, basé comme l´Athlon sur l´architecture K7 d´AMD. Il utilise comme ce dernier un support de type Socket A, mais ne dispose que de 64 Ko de cache de second niveau et utilise un bus 100 MHz DDR.

Le Duron n´a que peu évolué depuis son lancement. Seule réelle évolution, depuis 4 mois et sa version 1 GHz il utilise un nouveau core, le Morgan, qui offre des innovations similaires à celles du Palomino utilisé chez les Athlon XP :

- Consommation électrique réduite de 20%
- Dispositif de pré-chargement automatique des données en cache
- Ajout des instructions SSE
Intel Celeron
Contrairement au Duron, le Celeron a subit de nombreuses évolutions, tout en restant basé sur l´architecture P6 d´Intel qui est également utilisée par les processeurs Pentium Pro / II et III. Début 1998, une première version Slot utilisant un bus 66 MHz et dépourvue de cache L2 arrivait sur le marché. A la rentrée 1998, une nouvelle version dotée de 128 Ko de cache L2 faisait son apparition, suivie début 1999 d´une version au format Socket 370 PPGA.

Mi 2000, le Celeron changeait de core pour passer du Mendocino 0.25 Micron au Coppermine 0.18 Micron. Le format changeait également, puisque l´on passait du Socket 370 PPGA au Socket 370 FC-PGA. Début 2001, le Celeron 800 MHz était le premier à utiliser un bus 100 MHz.

La dernière évolution en date est bien entendu le core Tualatin, introduit avec le Celeron 1.2 GHz auquel nous avons déjà consacré un article que vous pouvez lire ici. La finesse de gravure passe cette fois ci à 0.13 Micron, et le processeur dispose comme le Pentium 4 et les processeurs AMD Morgan / Palomino d´un Data Prefetch. Le cache de second niveau passe pour sa part de 128 Ko à 256 Ko.


Côté physique, on passe du FC-PGA au FC-PGA2, ce qui signifie que le processeur intègre un IHS (Integrated Heat Spreader) qui est en fait une plaque qui se situe au dessus du core du processeur et qui a pour but d´offrir une source de chaleur plus uniforme (répartie sur une plus grande surface) et de protéger le processeur. Seul problème, ces Celeron de type Tualatin nécessitent une carte mère Socket 370 très récente et basée sur un chipset ´815E/EP ´B ou VIA Apollo Pro133T / Pro266T.

Mais le point important, c´est qu´Intel a décidé à la dernière minute que ce core Tualatin serait également utilisé pour les Celeron 1 et 1.1 GHz, qui utilisaient jusqu´alors le core Coppermine. Les Celeron 1 et 1.1 GHz en 0.18 Micron sont donc en fin de vie, et on verra arriver dès Janvier des Celeron 1A et 1.1A GHz basés sur le core Tualatin ... et ce pour le même prix !
Vos réactions

Top articles