Teac CD-W516E

Publié le 09/07/2001 par
Imprimer
Le Mode DAO-RAW
Le CD-W516E est reconnu par la dernière version de Clone CD et permet d’accéder aux modes SAO Raw et DAO RAW. J’ai effectué deux copies de l’original d’EURO 2000 (protégé par SafeDisc) qui se sont révélées concluantes. Le mode DAO RAW correspond à la réalisation d’une copie de CD exacte au bit prés et permet notamment de copier des secteurs défectueux d’un CD.
Performances en lecture



Du coté de la lecture le CD-W516E s’en sort avec la palme d’or puisqu’il se situe au dessus de ses concurrents directs. Comme d’habitude chez Teac le temps d’accès est meilleurs que sur la plupart des bons lecteurs CD puisque l’on atteint les 81 ms. Les taux de transfert sont aussi très bon et le graveur se comporte comme un 19.6/40X. J’ai également effectué plusieurs tests d’extraction audio qui se sont révélés extrêmement concluants : le CD-W516E extrait en moyenne un CD Audio en 27.42X avec des pointes à 32.8X, le tout avec un taux d’erreur nul.
Pour Conclure...
Même si Teac accuse un assez gros temps de retard vis à vis de la concurrence, ses graveurs n’en sont pas moins excellents. En compétition avec les 16X phares du moment (Plexwriter 16/10/40A et CRW2100E), le CD-W516E s’en sort avec tous les honneurs. On regrette juste l’implémentation en standard des 3 passes OPC qui ralentissent quelque peu les performances en gravure de CD-R. Malgré ce point faible qui ne fait jouer le temps de gravure que d’une poignée de secondes le dernier de chez Teac remplit bien son contrat. Il reconnaît parfaitement un large panel de médias vierges qu’il est capable de graver en 16X, il est doté du Burn Proof et fait également un lecteur de CD ultra performant. Reste enfin le prix (entre 1400 et 1500 observé), assez haut comme chez Plextor, et qui donne un avantage certain au CRW2100E qui avoisine lui, les 1000 Frs et se place en mets de choix avant le CD-W516E de Teac.

Sommaire
3 - DAO-Raw, Lecture, Conclusion
Vos réactions

Top articles