Teac CD-W516E

Publié le 09/07/2001 par
Imprimer
Fiabilité en gravure
Afin de tester le CD-W516E j´ai utilisé la configuration suivante :

- Processeur Intel Pentium III 500
- Carte mère ASUSTeK CUV4X
- 128 Mo de SDRAM
- Disque Dur E-IDE IBM 13.6 Go 7200 Trs/min
- Lecteur CD Teac CD-540 E (40X IDE) et lecteur Teac CD-532S (32X SCSI)
- Carte graphique GE Force 2 GTS
- Logiciels Nero Burning Rom 5.5.2.4 , Clone CD 3.0.4.2

Pour mettre à l’épreuve le CD-W516E, j’ai réalisé une série de gravures à partir du disque dur avec des CD-R en 16X, des copies de CD à CD en 16X et des gravures à la volée avec des CD-RW High Speed en 10X, Pour ce faire j´ai utilisé des CD No Name, Memorex, Traxdata , TDK et Philips certifiés 12X ou 16X. Les tests de fiabilité, de vitesse et de reconnaissance des médias ont été réalisés sous Windows 98SE avec Nero Burning Rom 5.5.2.4.


Aucun problème à signaler du coté de la reconnaissance des médias vierges. Le CD-W516E a gravé tous les CD-R insérés en 16X, ce qui est excellent.
Temps de gravure

Les chiffres indiqués dans ce tableau représentent une moyenne observée sur plusieurs types de CD-R différents. Dans la mesure ou une marque et un modèle de CD-R particulier obtient des résultats hors normes vis à vis de cette moyenne cela sera indiqué dans le test. Dans le cas du CD-W516E, aucune différence supérieure à 2 secondes n’a été observée selon les marques, ce qui est normal.

On voit qu’au niveau vitesse de gravure le CD-W516E n’est vraiment pas une flèche. Il met en effet en moyenne 14 secondes de plus que le Plexwriter 16/10/40A pour accomplir une gravure de 650 Mo sur un CD-R. il est également plus lent que le CRW2100E, qui explique sa relative lenteur par l’utilisation du mode P-CAV. LE CD-W516E utilise, lui, le mode CLV est devrait donc de ce fait être aussi rapide que le Plexwriter 16/10/40A.

Ce n’est pas le cas car Teac a programmé ce graveur pour qu’il effectue 3 fois le test d’OPC, alors que les autres graveurs se contentent d’une seule passe. Teac justifie cela par une augmentation de la fiabilité et de la qualité de la gravure. L’OPC (Optimum Power Control) est une opération supportée en standard par les graveurs actuels et permet de détecter avant de graver la qualité et la vitesse optimale d’un CD-R. Je ne suis pas certain que l’OPC réalisé 3 fois soit d’une utilité flagrante, d’autant plus que le CD-W516E est capable de graver en 16X sans problème sur la majorité des CD-R certifiés 12X. Dommage que Teac ne fournisse pas un logiciel ou un firmware permettant de désactiver l’OPC, car cela n’est pas faisable sous Nero par exemple. Notons que Clone CD par contre permet de passer outre, et que du coup les gravure sont effectuées un peu plus rapidement sous ce logiciel.
Vos réactions

Top articles