Comprendre : Les E/S externes du PC

Publié le 05/07/2001 par
Imprimer
Conclusion
Les anciennes entrées/sorties de nos micro-ordinateurs ont largement profité des développements rapide de ces dernières années. Les ports série et parallèle déjà présent sur les premiers PC commencent à être à bout de souffle et ne répondent plus vraiment aux besoins des utilisateurs.

Deux principaux bus se disputent désormais le marché, l´USB et l´IEEE-1394. Dans leur dernière déclinaison, ces deux interfaces proposent toutes les deux des caractéristiques très intéressantes.

Relativement lent dans sa première version, l´USB était jusqu´alors limité à des périphériques lents tels que les claviers, imprimantes, souris ou webcam. Avec sa version 2.0, il pourra investir de nouveaux domaines qui étaient jusqu´alors réservés à l´IEEE 1394 ou au SCSI, tels que les périphériques de stockage externe ou encore les caméscopes DV.

Reste que l´IEEE 1394 restera certainement l´interface privilégiée des périphériques très gourmand, notamment en ce qui concerne l´audio vidéo (caméscopes, TV numériques, DVD). En effet, il offre d´une part une bande passante plus importante dans sa dernière évolution, et est plus apte à gérer plusieurs périphériques à haut débit.

D´autres périphériques auront le choix entre les deux interfaces, permettant ainsi une orientation privilégiant tantôt l´agressivité du prix, tantôt les performances. Les constructeurs voient donc dans l´avenir la coexistence de ces deux bus, même s´il y´a fort à parier que l´argument prix pèse le plus dans la balance, comme ce fut le cas entre IDE et SCSI. Wait & See !
Vos réactions

Top articles