Comprendre : Les E/S externes du PC

Publié le 05/07/2001 par
Imprimer
Le SCSI
Créée en 1986 à partir de l´interface SASI, le SCSI ou Small Computer System Interface se distingue des autres ports d´entrées/sorties externes, d´une part car il permet la connexion de périphériques internes, et d´autre part il nécessite un contrôleur externe beaucoup plus évolué, donc beaucoup plus cher, que les normes concurrentes. Aucun contrôleur de ce type n´a été intégré à un chipset, alors que toutes les autres normes se sont démocratisées grâce à ce moyen. Une carte additionnelle SCSI ISA ou PCI est donc nécessaire pour pouvoir connecter des périphériques de ce type, certains constructeurs proposant même des solutions avec un contrôleur SCSI intégré sur les cartes mère.

Cable SCSI mini-sub 50 (SCSI2 et SCSI3, 8 bits)D´abord déclinée dans sa première version en 1986, le SCSI-1, elle évolua rapidement vers la norme SCSI-2 afin de permettre la connexion d´une multitude de périphériques rapides. Elle fut adoptée en 1994. La dernière norme en cours de définition actuellement est le SCSI-3, adaptation du SCSI-2. Cette norme permet une fréquence de bus (Ultra, Ultra2, Ultra3) bien plus importante que le SCSI-2 et se démarque par l´adoption d´une interface série (Fibre Channel, FireWire, SSA).

Une grande variété de périphériques répond à cette norme : disques durs, lecteurs/graveurs CD/DVD, scanners, caméscopes, ...

Bien que l´équipement nécessaire à mettre en place une solution SCSI dans son micro-ordinateur soit onéreux, ce qui le rend surtout accessible aux professionnels, la norme SCSI dispose de réels avantages par rapport aux autres normes : suivant la largeur du bus, un nombre différents de périphériques peut se raccorder au contrôleur, 7 dans le cas d´une largeur de 8 bits et 14 dans le cas d´une largeur de 16 bits. La sérialisation du SCSI permet d´augmenter ce nombre à plus de 100.

Sans citer tous les avantages du SCSI en usage interne, ce qui donnera sûrement lieu à un autre article, il reste que l´usage d´un contrôleur évolué, même s´il est coûteux, permet une grosse économie de ressources processeur central, la gestion des accès et des transferts étant réalisée par des processeurs spécialisés.

Plutôt qu´un long discours, voilà un tableau récapitulatif des différentes normes SCSI ainsi que leurs principales caractéristiques (cliquez pour l´agrandir).


On peut remarquer que les dernières normes SCSI permettent des taux de transferts très importants et s´imposent donc comme interface pour les périphériques externes rapides.
Vos réactions

Top articles