Comprendre : Les E/S externes du PC

Publié le 05/07/2001 par
Imprimer
Le port parallèle
Tout comme le port série, le port parallèle est très répandu et son utilisation est encore très large de par sa vitesse, son coût et sa large intégration. Il se présente sous la forme d´un connecteur DB25 femelle et a été conçu plus spécialement pour pouvoir relier une imprimante au PC. D´ailleurs, il n´est pas difficile de s´apercevoir que la plupart des caractéristiques des pattes d´un connecteur de cette interface ont une fonction en relation étroite avec ce type de périphérique.

Le port parallèle a subi plusieurs améliorations aux cours des évolutions et des besoins croissants des PC.

Le mode SPP :

Mode de base, le mode SPP (Standard Parallel Port) est le protocole de base permettant l´envoi de données vers une imprimante. Il peut être appelé dans ce cas "Printer mode" ou "unidirectionnel mode" ou encore "Centronics" (nom également attribué au cordon reliant le PC aux imprimantes). Depuis, le SPP est devenu capable d´envoyer et de recevoir. Il peut donc être bi-directionnel. On le retrouve alors sous des appellations "Bi-directionnal mode" ou simplement « SPP ». C´est le protocole le plus simple, mais la vitesse de transmission maximale que l´on peut espérer obtenir avec un tel port est de l´ordre de 150 ko/s.

Le mode EPP :

En 1991, Xircom, Zenith et Intel ont développé un port plus rapide appelé Enhanced Parallel Port (EPP). Il permet d´atteindre un débit théorique de 2 Mo/s, soit un débit environ treize fois supérieur au SPP. Si ce débit reste inférieur à celui des bus ISA ( 8Mo/s ), il permet néanmoins l´échange de données avec des périphériques tels que les lecteurs de CD-ROM ou les disques durs. Le protocole EPP est lui explicitement bi-directionnel. Il constitue un "vrai" protocole de communication bi-directionnel alors que le SPP reste un protocole "bricolé" lorsqu´il est bi-directionnel.

Le mode ECP :

Le plus récent de ces modes est l´Extended Capacity Port (ECP). Il a été conçu par Hewlett Packard et Microsoft.

Il dérive fortement d´ailleurs du mode EPP et en possède les mêmes caractéristiques, avec toutefois des fonctionnalités supplémentaires, comme la gestion des périphériques « Plug and Play », l´identification de périphériques auprès de la machine dès le début du boot, le support du DMA (Direct Memory Access). Ainsi, il est possible d´envoyer ou de recevoir des données sans avoir besoin du processeur. Une autre fonction intéressante : ce protocole comprime les données, selon une compression RLE (Run Length Encoding - compression des répétitions d´octets) au niveau matériel. Le taux de compression peut atteindre 64:1. Ceci est utile avec des périphériques comme des scanners et des imprimantes où une grande partie des données est constituée de longues chaînes répétitives.

Il utilise aussi un "buffer" de type FIFO pour envoyer et recevoir des données. Enfin, l´adressage des périphériques se fait par un numéro de canal. Par exemple, un fax muni d´une liaison parallèle peut être utilisé comme scanner, modem/fax et imprimante, chaque fonction pouvant être adressée séparément. Ce système d´adressage ne permet pas d´utiliser des périphériques différents. On est limité à l´utilisation d´un périphérique multifonction, chaque fonction ayant une adresse.
Vos réactions

Top articles