Comparatif : Chipsets DDR Athlon
Publié le 18/06/2001 par Alan Safranionek et Marc Prieur
Pour conclureLe choix d´un chipset pour processeur AMD gérant la mémoire de type DDR SDRAM est délicat ... mais avant, il faut vous poser une question : est ce que cela faut vraiment le coup ? En effet, il ne faut pas perdre de vue que le passage à une plate-forme DDR nécessite de racheter l´intégralité de sa mémoire vive. Hors, du fait de la conjoncture actuelle il se trouve que la DDR SDRAM est environ deux fois plus chère que la SDRAM ...
... et ce pour des performances qui sont en moyenne supérieures de 5% à une plate-forme KT133A utilisant cette bonne vieille SDRAM. D´un autre côté, il est clair qu´un investissement dans de la DDR SDRAM est plus intéressant sur le long terme. De plus, il ne faut pas oublier que cette différence de prix entre DDR SDRAM et SDRAM est pour sa grande partie due aux prix excessivement bas de ce dernier type de mémoire. Bref, la DDR SDRAM est une solution relativement bonne à condition d´en avoir les moyens, et si vous ne les avez pas vous pourrez vous rabattre sur une solution à base de SDRAM sans trop de regrets.
Maintenant, si vous avez opté pour DDR-SDRAM, il va falloir choisir un chipset adéquat, et c´est un choix délicat. En effet, malgré nos tests, aucun chipset ne se distingue vraiment des autres et il est impossible de déclarer un vainqueur par KO. Autre problème, il ne faut pas oublier que de nouveaux chipsets devraient bientôt faire leur apparition sur le marché français : je pense notamment au SiS735 et au NVIDIA nForce 420, que l´on devrait voir apparaître d´ici la rentrée. Ces deux chipsets sont en effet prometteurs, même si pour le nForce 420 cela reste théorique et que pour le SiS735 il faut se contenter de tests effectués sur une reference board de SiS fournie pour test à quelques privilégiés. Qu´en sera t´il des vraies cartes mères utilisant ces chipsets ? Nul ne le sait vraiment ...
En attendant, il faut donc faire son choix entre l´ALiMAGiK1, l´AMD 760 et l´Apollo KT266. En fait, il s´avère en pratique que l´AMD 760 et le KT266 sont tout deux les plus rapides, sans qu´aucun d´entre eux ne se distingue vraiment. L´ALiMAGiK1 est un bon chipset, mais il souffre d´une bande passante mémoire assez faible qui le pénalise dans la plupart des applications. Du coup, il se retrouve dans la majeure partie des cas derrière l´AMD 760 et le KT266 quand il s´agit de DDR, mais également derrière le KT133A quand il s´agit de SDRAM. Etant donné que l´écart de performances entre DDR SDRAM et SDRAM est assez faible, les cartes mères à base d´ALiMAGiK1 proposant le support de ces deux types de mémoires ne sont pas très intéressantes : autant opter directement pour un AMD760/KT266, ou opter pour un KT133A.
Pour le reste, nous déclarons le match nul entre l´AMD 760 et le VIA KT266. Ils nous reste maintenant à trouver la carte mère Athlon DDR idéale, basée sur l´un ou l´autre de ces deux chipsets. Restez branchés!
IDE & USB, Windows 2000
Sommaire
A lire également
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 15/01: NZXT lance une… carte mère ! (MAJ)
- [+] 20/11: Intel 100% UEFI 0% BIOS d'ici 2020
- [+] 26/10: La norme PCI Express 4.0 finalisée
- [+] 18/10: Le Z270 aurait pu supporter Coffee ...
- [+] 09/10: Coffee Lake : avalanche de cartes m...
- [+] 04/10: ASUS se lance dans le mini-ITX AM4
- [+] 04/10: Le RAID NVMe disponible sur X399 en...
- [+] 02/10: La spécification de l'USB 3.2 a été...
- [+] 19/09: Z370 incompatible avec les Core de ...
- [+] 23/08: 19 slots PCIe sur une carte ASUS !