Logitech Cordless Mouseman Optical

Publié le 05/04/2001 par
Imprimer
Impressions
La Cordless Mouseman Optical a une taille assez imposante et se range dans la catégorie des ´grosses´ souris. Elle est de plus assez lourde du fait qu’elle embarque à la fois des piles et l’électronique supplémentaire pour la technologie radio. De ce fait, elle ne se destine pas aux Quakers acharnés, souvent orientés vers les souris très maniables et légères.

De plus, nous avons remarqué que lorsque l´on clique, la souris à tendance à transmettre les informations relatives au mouvement de manière saccadée pendant un très court instant. Si cela n´est pas grave pour la majorité des joueurs et des jeux, dans certains Quake Like où le click et la demande de précision est permanent cela peut s´avérer gênant. On peut citer l´exemple de Quake III, jeu dans lequel les joueurs se déplacent souvent en sautant, histoire de profiter de l´accélération fournie par le strafe jump.

Ceci dit, cela n´est pas du tout gênant dans les jeux 2D tout comme dans des applications bureautiques et graphiques (détourage sous Photoshop, etc...) : dans ces conditions la souris se comporte très bien. On notera les options d’accélération du curseur de MouseWare 9.27 qui sont très efficaces, parfois même trop.

Tous les boutons sont bien entendus programmables, y compris le 4eme qui se situe sur le pouce et peut être attribué à quasiment n’importe quelle fonction de Windows ou à un exécutable donné. J’ai testé la Cordless Mouseman sur différents supports : tapis de souris classique, Everglide Giganta, fUnc sUrface 1030, table en bois. Sur tous ces supports la souris se révèle toujours aussi précise et rapide. Son ventre est doté de 5 coussinets qui lui permettent de bien glisser, mais toutefois beaucoup moins bien que la WheelMouse de Microsoft par exemple. Cela tient en partie à son poids, un peu excessif par rapport à la moyenne. Ce léger désavantage est toutefois équilibré par la liberté d’action que procure la technologie sans fil qui permet d’utiliser son pc jusqu’à 3 mètres de distance.
Pour Conclure...
Les fans de souris optiques seront ravis de l´arrivée de la Cordless Mouseman Optical. C´est une souris haut de gamme qui rassemble les deux technologies les plus innovantes et pratiques du moment en matière de contrôleurs. La précision, la rapidité, l´absence de contraintes de nettoyage et de fil rende cette souris très attrayante.

Reste que de part son poids et le problème énoncé un peu plus haut dans cette page cette souris n´est pas vraiment adapté aux Quake Like. Ceux qui sont attachés aux souris plus petite pourront peut être attendre une version Pilot de la Cordless Optical, plus légère et donc plus adaptée aux jeux très vifs. Toutefois, il n´est pas encore sûr qu´une telle souris voit le jour d´ici peu.

Il est à noter que la question de l´autonomie reste encore a déterminer et que je n´hésiterais pas à faire une mise à jour dés que les piles auront rendu leur dernier souffle.

Enfin, ce petit bijou a un prix assez élevé de 549 Frs TTC, ce qui est somme toute classique pour les souris sans fil.

Sommaire
2 - Impressions, Conclusion
Vos réactions

Top articles