Logitech Wheel Mouse

Publié le 26/07/2000 par
Imprimer

wheelmouselogo_logitech.gif (1983 octets)Six mois après Microsoft, Logitech passe enfin à la technologie optique pour ses souris. La première du lot est la Wheel Mouse, digne descendante de la Pilot Wheel Mouse, en version optique bien sur. Les premières moutures de l’Explorer de Microsoft ne m’ayant que partiellement séduit, j’étais donc impatient de tester la première souris optique de Logitech.

Caractéristiques

Logitech Wheel Mouse

Caractéristiques
Interface USB et PS/2
Logiciel MouseWare 9.0
Technologie Optique
Boutons 3 programmables
Roulette centrale Oui
Ambidextre Oui
Prix 290 Frs

wheelmousemousewheel.jpg (9073 octets)La Wheel Mouse est la plus petite et la plus légère des deux souris que compose aujourd’hui la gamme de produits utilisant la technologie optique de Logitech. La seconde étant la Mouseman Wheel, qui est un peu plus imposante, dotée de 4 boutons et qui coûte 399 Frs. La Wheel Mouse est, elle, dotée de 3 boutons dont un est constitué de la molette centrale, comme sur la plupart des souris dignes de ce nom. Son aspect reste fidèle à la lignée des Wheel Mouse, avec toutefois quelques changement de coloris qui lui donnent un coté plus habillé. Sa coque inférieure et ses cotés étant translucides ils laissent passer la lumière rouge émise par le capteur de la souris. Outre l’aspect futuriste sympathique, cela permet aussi de la retrouver sans mal au cas ou vous feriez ‘’ça’’ dans le noir ...

wheelmouse_2.jpg (8827 octets)La Wheel Mouse utilise la technologie optique via un capteur placé sous son ventre et qui reçoit 1500 informations par secondes. Cela présente un avantage pratique certain : il devient inutile de nettoyer la souris puisqu’il n’y a plus de boule pour amasser les poussières et autres détritus en tous genres. Le second avantage est légèrement plus discutable est concerne la précision et la rapidité. S’il est vrai que théoriquement la technologie optique est plus fiable que le mouvement physique d’une boule, cela ne se vérifie pas forcément à la première utilisation. Jusqu’à présent j’ai plutôt tendance à considérer que le second avantage de ces souris optique est la constance avec laquelle elle se déplace quel que soit le matériau sur lequel on l’utilise. Logitech étant moins généreux en détails techniques que Microsoft, aucune information supplémentaire précise concernant le fonctionnement de leur technologie optique n’est disponible. On peut toutefois gager qu’elle est extrêmement proche de celle de Microsoft dont vous pourrez trouver l’explication ici.

wheelmousewebwheel.gif (15354 octets)Le logiciel de gestion de la souris est MouseWare 9.0. Il permet de configurer tout ce qui peut être configurable sur une souris. A savoir : la position, les types de pointeurs, la programmation des boutons, le débit du défilement, la vitesse, l’accélération et la finesse des déplacements etc… On note toutefois deux fonctions qui se démarquent totalement de ce que l’on peut voir chez la concurrence. La première est l’existence d’un slider qui permet ‘’d’overclocker’’ la souris, comme le fait PS2 Rate, un petit soft bien connu des quakers. A l’instar de ce dernier il permet d’augmenter la fréquence de transmission jusqu’à 200 par secondes, ce qui dans certains jeux peut s’avérer un petit plus bien agréable en terme de souplesse et de rapidité. Enfin, comme toutes les souris Logitech munies de roulette centrale la Wheel Mouse intègre la fonction Web Wheel. Cette dernière est activée à partir du bouton central et fait apparaître un menu censé aider et faciliter la navigation sur le net. Il comporte ainsi les fonctions les plus couramment utilisés sur un navigateur comme Précédent, Favoris, Stop, Refresh etc. …Et également un accès direct à plusieurs sites/portails de services et d’informations réalisés par Logitech.

Sommaire
1 - Introduction & Caractéristiques
Vos réactions

Top articles