Logitech iFeel Mouse

Publié le 17/10/2000 par
Imprimer


Après être passé par l’optique et le sans fil, qu’est ce Logitech pouvait inventer de plus ? Le retour de force bien sur ! Profitant de l’expérience de la Wingman Force Feedback Mouse et de leur collaboration avec Immersion, Logitech sort la iFeel Mouse, une WheelMouse optique dotée de fonctions vibratoires.

 Caractéristiques

Logitech iFeel Mouse

Caractéristiques

Interface

USB

Logiciel

MouseWare 9.0

Technologie

Optique

Technologie 2 iFeel

Boutons

3 programmables

Ambidextre

Oui

Prix

349 Frs

La iFeel Mouse possède le même look que la Wheel Mouse optique, avec des couleurs très légèrement différentes. Son poids est par contre plus important, ce qui déplaira à priori aux quakers et aux amateurs de souris légères. Mais la iFeel Mouse est avant tout destinée à un usage bureautique. Son système d’effets tactiles (il ne s’agit pas à proprement parler de retour de force) ne nécessite aucun socle ni tapis de souris particulier. Le système de vibration est entièrement intégré à la souris, ce qui explique son poids un peu élevé. La fonction iFeel a été développée par Immersion et est censée apporter à l’utilisateur un gain de sensitivité et d’interactivité avec la machine. Tout cela en provoquant des vibrations différentes selon le type d’action réalisé avec la souris. Le système est entièrement configurable à partir d’un panneau de contrôle qui permet de régler le type et la puissance des effets. Il existe plusieurs presets d’effets : métallique, éponge, sticky gum ou encore sonic vibes. On peut également définir ses propres effets pour chaque action. On peut ainsi définir l’effet d’un défilement, d’un déplacement de fichier, du passage sur une icône ou encore des liens hypertextes. 

La iFeel Mouse utilise la technologie optique via un capteur placé sous son ventre et qui reçoit 1500 informations par secondes. Cela présente un avantage pratique certain : il devient inutile de nettoyer la souris puisqu’il n’y a plus de boule pour amasser les poussières et autres détritus en tous genres. Le second avantage est légèrement plus discutable, il concerne la précision et la rapidité. S’il est vrai que théoriquement la technologie optique est plus fiable que le mouvement physique d’une boule, cela ne se vérifie pas forcément à la première utilisation. Jusqu’à présent j’ai plutôt tendance à considérer que le second avantage de ces souris optiques est la constance avec laquelle elles se déplacent quel que soit le matériau sur lequel on les utilise. Logitech étant moins généreux en détails techniques que Microsoft, aucune information supplémentaire précise concernant le fonctionnement de leur technologie optique n’est disponible. On peut toutefois gager qu’elle est extrêmement proche de celle de Microsoft dont vous pourrez trouver l’explication ici.

Outre le panneau de configuration de iFeel, le logiciel de gestion de la souris est MouseWare 9.2. Il permet de configurer tout ce qui peut être configurable sur une souris. A savoir : la position, les types de pointeurs, la programmation des boutons, le débit du défilement, la vitesse, l’accélération et la finesse des déplacements etc… On note toutefois l’abscence de la fonction ‘’d’overclocking’’ à la PS/2 Rate qui a disparu étant donné que la iFeel Mouse ne fonctionne que sur le port USB et non pas PS/2. Enfin, comme toutes les souris Logitech munies de roulette centrale la iFeel Mouse intègre la fonction Web Wheel. Cette dernière est activée à partir du bouton central et fait apparaître un menu censé aider et faciliter la navigation sur le net. Il comporte ainsi les fonctions les plus couramment utilisés sur un navigateur comme Précédent, Favoris, Stop, Refresh etc. …Et également un accès direct à plusieurs sites/portails de services et d’informations réalisés par Logitech. 

Sommaire
1 - Introduction, Caractéristiques
Vos réactions

Top articles