Logitech iFeel Mouse

Publié le 17/10/2000 par
Imprimer

Impressions

Connaissant les qualités de la Wheel Mouse optique de Logitech, je me suis surtout penché sur la technologie iFeel. Afin de montrer ses avantages, Immersion dispose d’une page sur son site qui regroupe en ensemble d’applications et de site tirant parti de l’iFeel. On peut ainsi essayer plusieurs petit jeux en java qui font ressentir différents effets selon les situations. Dans un petit jeu de palet on peut ainsi ressentir des mini chocs lorsque le palet est renvoyé par exemple. Ou encore un jeu reprenant le principe de Simon qui émet des vibrations différentes selon le son joué.

Mais les démos ne représentent pas la principale utilisation de l’iFeel qui est plutôt destiné à la navigation sur le net et dans Windows. Ainsi lorsque l’on passe sur une icône ou sur un lien hypertexte la souris émet une petite vibration. De même lorsque l’on déplace un fichier la souris vibre doucement et un petit effet de retour de force. Dans l’ensemble on peut dire que le système fonctionne, est assez amusant mais j’avoue ne pas en voir l’intérêt crucial à long terme pour l’utilisateur lambda. Peut être qu’e l’iFeel peut s’avérer utile pour les non-voyants ou encore pour des utilisation professionnelles. Imaginez par exemple un site de vente en ligne de textiles ou de vêtements qui propose de ressentir la texture des tissus de chaque produit.

Immersion indique également quelques jeux qui sont compatibles avec la technolgie iFeel : Soldier OF Fortune, MDK 2, Nocturne, Gruntz, Half Life (avec patch 1.1.0.1), Slave Zero, Quake et Batlle Zone II. J’ai testé la iFeel Mouse avec Soldier of Fortune et je peux dire que dans ce cas le iFeel produit un effet plutôt sympathique. Il ne se limite qu’à de petits tremblements lors des tirs mais cela à au moins le mérite de ne pas être gênant à la longue tout en apportant un petit plus à l’immersion dans le jeu. On ne peut toutefois pas s’enthousiasmer outre mesure étant donné la très petite quantité de jeux concernés.

Pour Conclure ...

Mis à part son poids un peu plus élevé, la iFeel Mouse conserve tous les avantages de la Wheel Mouse optique, que ce soit en termes de précision ou de confort d’utilisation. L’intérêt de la technologie iFeel reste quant à lui un peu trop limité à mon goût. Le fait de ressentir les icônes ou les liens hypertextes ne m’apparais pas extrêmement crucial ou franchement utile. Je dirais même qu’à la longue cela devient plutôt énervant qu’autre chose. On peut toutefois saluer Immersion pour ses recherches et pour la technologie qui en a découlé. Elle me paraît avoir une utilité possible dans le monde professionnel ou pour les non voyants. En attendant l’utilisation et l’utilité de ce genre de périphériques pour une utilisation ludique ou bureautique reste encore à inventer. On notera pour terminer que la iFeel Mouse ne coûte que 349 Frs, soit 100 Frs de plus que la Wheel Mouse optique, ce qui au final est plutôt honorable.

Logitech iFeel Mouse

Note Globale :

+ Précision - Ca sert à quoi ???

6.5 / 10

+ Technologie  

 

+ Optique
 

Sommaire
2 - Impressions, Conclusion
Vos réactions

Top articles