fUnc sUrface 1030

Publié le 24/04/2001 par
Imprimer


Vous n’avez pas encore d’Everglide ? Ou bien le votre a rendu l’âme ou ne fait plus assez ´élite´ à votre goût ? fUnc a trouvé la solution à tous vos maux avec le sUrface 1030, un magnifique tapis de souris ´de compétition´, plus beau, plus lisse et bien sûr plus cher que la moyenne.
Présentation
L’aspect général du sUrface 1030 est relativement classique. On retrouve une forme rectangulaire de 26 x 23 centimètres (soit un peu moins que le Giganta) de couleur bleue foncée et aux bords noirs. Sur le bord noir inférieur du tapis, on peut voir l’url du fabricant fUnc gravée, et le nom du produit en bas à droite de la surface bleue. Son épaisseur est de 2 mm, ce qui lui permet de se passer du croissant dont sont dotés les Everglide, qui font, à titre de rappel, 6 mm d´épaisseur. Est ce meilleur pour l´ergonomie ? C´est avant tout une histoire de goûts.

Le sUrface 1030 est livré avec un petit accessoire qui permet de fixer le câble de la souris, dans la mesure où celle-ci a un câble. Il s’agit d’un petit guide qui peut se mettre soit sur les bords, soit sur le haut du tapis (6 positions possibles) et qui bloque le câble à une longueur voulue.

Après le plastique dur des Everglide (pratique pour des surfaces non planes) la tendance du moment semble être revenue au bon vieux plastique mou...Du moins en apparence, car ce qui fait la force ultime du sUrface 1030 c’est qu’il est composé de deux couches indépendantes et encastrables. L’une est faite de latex noir souple et l’autre, qui constitue la surface du tapis, est constituée d’une matière plus rigide. Pourquoi fUnc a-t-il décidé de faire un tapis de souris démontable ? Tout simplement parce que la partie rigide qui fait office de surface possède deux faces utilisables.

L’une est dédiée aux utilisateurs de souris à boule car elle est plus rugueuse et composée de microbilles, un peu à la manière des Everglide Large Attack Pad et Giganta. Il s’agit de plastique de qualité à haute densité. La surface est micro granuleuse, ce qui signifie qu’elle est constituée de milliers de pores et d’aspérités qui aident à l’adhérence. Cela apporte plusieurs avantages, autant en terme de glisse qu’en termes d’entretien. Car les tapis classiques ont souvent tendance à attirer la saleté comme les poussières, les morceaux de chocolat fondus et les cendres de cigarettes.


A gauche pour souris à bille, a droite pour souris optiques

La seconde face, beaucoup plus lisse est dédiée aux souris optiques, qui n’ont pas besoin d’adhérence pour fonctionner de manière optimale. Pour utiliser l’une ou l’autre de ces surface il suffit de retourner la partie amovible bleue et de l’encastrer dans la base de latex noire. Il à noter au passage, qu´à priori, le sUrface 1030 s´usera moins vite qu´un Everglide.
Utilisation
Utilisé avec une souris à bille, le sUrface 1030 se comporte d’une manière similaire aux Everglide. Sa surface lisse donne une impression d’être sur un coussin d’air. La précision de la souris n’est pas altérée et la régularité du tapis assure un mouvement constant. Testé sous Quake III ou sous d’autres jeux le tapis donne entière satisfaction (à ce prix là heureusement) mais se démarque pas particulièrement de ses concurrents de chez Everglide. Il en va d’ailleurs de même sous Windows ou avec des applications bureautiques. On apprécie quand même le petit guide de blocage pour le fil de la souris, assez pratique et moins encombrant que d’autres solutions plus radicales vues ailleurs.

La où le sUrface se démarque le plus de ses concurrents et des autres tapis c’est lorsqu’on le retourne pour utiliser la surface dédiée aux souris optiques. Celle-ci est parfaitement lisse et très homogène, ce qui permet de faire glisser une souris comme la Wheel Mouse Optical de Microsoft sans aucun accroc. Les déplacements sont très fluides et la couleur du tapis, pas trop sombre ni trop claire, permet un bon fonctionnement du capteur CMOS de la souris. Bref, si ce tapis n’a rien d’extraordinaire lorsqu’il est utilisé avec une souris classique, il prend toute sa saveur avec une souris optique grâce à sa surface exempte de grain. Du coté des reproches, on peut tout de même noter que les deux parties s’encastrent plutôt bien mais qu’il est souvent nécessaire de réajuster la partie bleue de surface afin qu’elle se replace correctement. On aurait pu penser qu’il eut été ingénieux de se débarrasser de la partie en latex noir, qui finalement ne sert qu’à peu de choses, mais sans lui la surface glisse hélas beaucoup trop.
Pour Conclure...
Le sUrface 1030 révèle certaines qualités avec une souris optique et se montre ni pire ni meilleur qu’un simple Everglide avec une souris classique. Evidemment ce genre ´d’arme surpuissante´ s’adresse particulièrement aux Quakers et autres Countereux qui exigent un maximum de précision et de fiabilité de la part de leur tapis de souris (sic).

Pour ce type de personne, le fUnc est une bonne solution, mais pour le reste il n’est hélas pas assez extraordinaire pour justifier le surcoût face à un Giganta d’Everglide, et encore plus face à un bon tapis de base à 50 FF. Car le sUrface 1030 coûte tout de même la bagatelle de 199 FF, ce qui, pour un tapis de souris dépasse légèrement les bornes, à moins que vous soyez un hardcore gamer ou ... un collectionneur.

Sommaire
1 - fUnc sUrface 1030
Vos réactions

Top articles