Logitech Cordless Mouseman Optical

Publié le 05/04/2001 par
Imprimer


logo LogitechLogitech est depuis longtemps une référence en matière de souris sans fil. A la sortie de la WheelMouse optique, beaucoup d’entres nous se sont mis à attendre avec impatience son équivalent dépourvu de fil. Ce voeu est aujourd´hui exaucé avec la Cordless Mouseman Optical, qui est l´une des première souris optique sans fil.
Caractéristiques


La première souris optique sans fil que nous ayons pu observer était celle de Chic sur le Comdex 2000 de Las Vegas (cf. cette page). Le principal, et entièrement rédhibitoire, inconvénient de cette souris était son autonomie ridicule de trois jours. Fort de son expérience en matière de contrôleurs sans fil, Logitech a préféré prendre son temps et peaufiner une souris digne de sa gamme et dotée d´une autonomie raisonnable. Le résultat est en théorie atteint puisque Logitech annonce que la Cordless Mouseman peut tenir jusqu´à 3 mois en utilisation ´normale´ (contre 6 mois pour les Cordless classiques). Ce test paraissant à la sortie de la souris, nous ne pourrons évidemment pas le vérifier mais une mise à jour sera bien sur de mise lorsque les batteries arriveront à plat !

Comment Logitech ont-il réussi à accroître l´autonomie dans ces proportions ? La Cordless Mouseman Optical possède un système d´économie d´énergie qui fonctionne selon 4 modes. Le premier est le mode d´utilisation normale, ou le capteur fonctionne à plein régime soit 1500 images / secondes. Ce dernier n´est actif uniquement quand on bouge la souris et aucun temps de latence n´est observé. Dés que celle-ci s’arrête la vitesse de capture est réduite en deux étapes pour arriver au mode de veille total ou le capteur ne fonctionne qu’à quelques images par secondes. Afin de ne pas laisser l’utilisateur en rade de piles à un moment indéterminé, Logitech a ajouté à MouseWare 9.27 un module de gestion de l’autonomie qui indique l’état des piles et recommande ou non un changement plusieurs jours à l’avance. Imaginez en effet tomber en panne de pile en pleine partie un dimanche soir (ceux qui jouent à Diablo II en mode hardcore apprécieront ce système à sa juste valeur...).

La Cordless Mouseman Optical est reliée au PC grâce au module radio qui se connecte sur le port USB ou PS/2. Celui-ci a changé de design par rapport aux anciens modèles et reprend un peu la forme d’une grosse souris. Le logiciel de gestion de la souris est bien entendu le MouseWare, dans sa version 9.27. Il permet de configurer tout ce qui peut être configurable sur une souris. A savoir : la position, les types de pointeurs, la programmation des boutons, le débit du défilement, la vitesse, l’accélération et la finesse des déplacements etc...

Comme toutes les souris Logitech munies de roulette centrale la Wheel Mouse intègre la fonction Web Wheel. Cette dernière est activée à partir du bouton central et fait apparaître un menu censé aider et faciliter la navigation sur le net. Il comporte ainsi les fonctions les plus couramment utilisés sur un navigateur comme Précédent, Favoris, Stop, Refresh, etc ... ainsi qu´un accès direct à plusieurs sites/portails de services et d’informations réalisés par Logitech.
Sommaire
1 - Introduction, Caractéristiques
Vos réactions

Top articles