Canon S-450 vs Sharp AJ-1800

Publié le 05/02/2001 par
Imprimer

Récapitulatif

Conclusion

Canon S-450

L´imprimante est bonne, rapide, mais les quelques améliorations constatées ne justifient son acquisition que si vous voulez réaliser de substantielles économies et que vous ne possédez pas déjà une imprimante récente du type de la précédente BJC-6200.

Le pilote a été revu et très amélioré en ce qui concerne la gestion de l´encre restante. S´il vous dit qu´une cartouche est vide, inutile de vous escrimer à tenter d´en tirer une goutte de plus, ce n´est pas la peine.

Au chapitre des améliorations, notez également qu´il nous avait fallu par 5 fois procéder à des nettoyages de têtes lors du test de la BJC-6200, mais que tout s´est parfaitement déroulé avec la S-450 et avec les 3 jeux de cartouches que nous avons utilisés. Difficile en revanche d´en conclure à une amélioration de l´imprimante ou des cartouches. Le fait est : c´est mieux maintenant.

La S-450 aurait néanmoins gagné à être un peu plus rapide lors des tests d´impressions en couleur.

Enfin, c´est appréciable, elle est assez silencieuse.

Rapport à la BJC-6200 : la S-450 est plus rapide, elle offre une meilleure qualité d´impression, mais elle vous coûtera plus cher. A l´achat déjà, la BJC-6200 coûtait 100 F de moins (1 190 F). A l´utilisation ensuite : le coût à la page est passé de 60 à 76 centimes. Reste maintenant à espérer que la prochaine imprimante du constructeur alliera les avantages des deux.

Rapport à la concurrence : une fois de plus, je dois souligner que la S-450 est très rapide en noir et blanc (c´est l´imprimante jet d´encre la plus rapide qu´il nous ait été donné de tester jusqu´à aujourd´hui, elle l´est presque deux fois plus qu´une HP Deskjet 930c), mais elle n´a rien à envier aux autres quand les documents comportent de la couleur. Qualité des impressions : elle est maintenant, grâce à ses nouvelles encres, dans la moyenne, certes, mais elle est aussi toujours un cran en dessous de ce qu´offrent HP et Epson dans cette gamme de prix. La différence se ressent surtout quand on lui demande de travailler en haute définition. Son principal point fort réside donc, une fois de plus, dans ses cartouches à bacs d´encre séparés qui lui permettent d´atteindre des coûts à la page (très) inférieurs à ses concurrentes : Deskjet 930c, Z-52, AJ-1800, etc.

Sharp AJ-1800

Très (très) bruyante au point d´en être pénible quand vous avez besoin de procéder à un décrassage des têtes (très long), très coûteuse à l´utilisation, lente quand il s´agit d´imprimer en noir & blanc, d´une qualité d´impression inférieure à ce que fait la concurrence dans cette gamme de prix, l´AJ-1800 n´est pas à proprement parler une réussite. Mais c´est un premier essai et, Sharp nous l´a confirmé, elle est amenée à être remplacée dans le courant de l´année. Un point positif tout de même : Sharp aura réussi à atteindre l´objectif premier que ses équipes semblaient s´être fixé, à savoir proposer une imprimante rapide lors des impressions de documents composites en couleur. Car c´est le cas : l´AJ-1800 est presque deux fois plus véloce que ses concurrentes (Canon, HP, Lexmark) dans ce domaine. Seuls les modèles d´Epson viennent tentent encore de rivaliser sur ce terrain et à ce niveau de prix. Espérons néanmoins que le prochain modèle sera plus polyvalent et qu´il corrigera les nombreux points sur lesquels nous l´avons épinglée, à commencer par son pilote défaillant et par son coût à la page. Car quand cartouches séparées devrait rimer avec impressions bon marché, force est de constater que c´est ici décliné avec coût démesuré.

Un point amusant : Sharp, soucieux de se démarquer de la concurrence, a fait le choix de présenter son AJ-1800 comme une imprimante professionnelle. Mais pour aller au delà du simple discours marketing, une option réseau aurait été la bienvenue. Ce d´autant plus que les entreprises ne sont déjà pas très friandes d´imprimantes à bacs et à têtes séparés : trop de consommables à gérer.

Dernier "détail" : nous avons également testé l´AJ-2000 du même constructeur, 500 F plus chère. Inutile d´espérer une amélioration : c´est à croire qu´il n´y a que l´autocollant sur l´imprimante et le prix qui changent. Elles ont exactement le même design, les mêmes vitesses, les mêmes défauts d´impressions, les mêmes autonomies, le même problème avec le port USB, le même niveau sonore, etc. A ne conseiller donc qu´à vos ennemis les plus farouches !

Vos réactions

Top articles