Canon S-450 vs Sharp AJ-1800

Publié le 05/02/2001 par
Imprimer

Coût à la page

Les données constructeurs laissaient présager un avantage pour la S-450 : l´AJ-1800 utilise des cartouches deux fois plus coûteuses à l´unité pour un volume équivalent à celles de Canon. Si nous devions nous en tenir aux caractéristiques (qui en ce qui concerne les cartouches correspondent pour Sharp au prix de revente conseillé à ses distributeurs, mais celui constaté devrait être sensiblement inférieur), le coût théorique à la page pour l´AJ-1800 se monte à 1 F 54 contre moins de 80 centimes pour la S-450.

Le coût réel mesuré étant assez souvent supérieur aux estimations des constructeurs (Canon excepté, il faut bien le reconnaître), nous nous attendions à une lourde facture. Le résultat s´est montré à la hauteur de nos espérances : l´AJ-1800 remporte la palme de l´imprimante la plus coûteuse en encre depuis le (récent) début des tests de ce type de périphériques sur HardWare.fr. Elle efface ainsi d´un revers de main le précédent record jusqu´à présent détenu par la Z-52 de Lexmark : elle vous coûtera plus de 2 F 30 par page ! Et encore, cette mesure a été obtenue avec un taux de remplissage de seulement 5 % par encre et par feuille alors que vous imprimez généralement avec un taux de remplissage d´environ 8 %.

Pour ceux qui ne prendrait pas la peine de calculer eux-même le rapport de coût entre les 2 imprimantes, sachez qu´il est d´environ 3.

Et l´on se rend compte avec le calcul du coût d´utilisation de ces imprimantes à 3 000 pages, une donnée qui rend bien mieux compte du prix de revient réel d´une imprimante, que l´AJ-2000 vous coûtera à long terme plus du double de la S-450. Ce qui revient à dire qu´au bout d´un an l´utilisation d´une seule AJ-1800 vous sera revenu aussi cher que d´avoir acheté et utilisé, consommables compris, deux S-450. Cela pourrait encore se comprendre si la qualité ou la rapidité s´en ressentait. Vous le verrez plus tard, il n´en est hélas rien.

Il est également "intéressant" de remarquer qu´avec un coût unitaire 2 fois supérieur à celui des cartouches Canon, celles de Sharp impriment deux fois moins de page en couleur : 222 pages en moyenne contre 466 pages pour la S-450. Et l´on constate que l´autonomie des cartouches, 350 pages, avancée par Sharp n´est pas du tout fictive : la cartouche de Magenta les a en effet presque atteints. En revanche, celle de Cyan s´est arrêtée à mi-chemin. Et ce au cours des deux tests d´autonomie que j´ai réalisés.

Le résultat est sans appel et fait amplement mériter à Sharp le carton rouge que nous lui adressons tant il est difficile de ne pas penser que le constructeur a délibérément fait le choix d´afficher son imprimante à un prix relativement bas pour se rattraper très largement - et à vos dépends - sur les consommables.

Vos réactions

Top articles