Canon S-450 vs Sharp AJ-1800

Publié le 05/02/2001 par
Imprimer

Qualité d´impression

Sur 6 tests, l´AJ-1800 ne l´emporte qu´une seule fois.

Au chapitre des bonnes nouvelles, la nouvelle encre Canon utilisée améliore grandement la qualité d´impression des documents à base de texte. Le noir est beaucoup plus profond qu´avant, ce que vous pourrez encore mieux constater en utilisant une qualité d´impression supérieure à celle paramétrée par défaut (qui suffira néanmoins généralement). L´amélioration constatée est également valable pour les couleurs, ce que vous pourrez apprécier lors des impressions de photos : elles sont beaucoup plus contrastées qu´auparavant, les teintes sont plus vives et dans l´ensemble beaucoup mieux respectées.

La S-450 n´en est pas pour autant exempte de défauts : le mode Brouillon n´est pas fameux et on observe un effet de pointillisme quand les objets à dessiner présentent des couleurs assez pâles. A ce titre, les dégradés mettent l´imprimante à rude épreuve, comme vous pouvez le constater un peu plus bas avec le test d´impression d´une page web.

Remarque : les illustrations ci-dessous sont obtenues à partir de photographies des impressions. Je sens d´avance vos poils se dresser à la lecture de cette ligne : "Mais pourquoi n´a-t-il donc pas utilisé un scanner ?". Parce que le scanner offre un moins bon rendu, tout simplement. Parce que si vous le laissez dans ses paramètres par défaut, il va considérer les différents points de couleurs censés être superposés sur la feuille comme étant des points juxtaposés. Le rendu sera donc assez mauvais car présentant un pointillisme fort. Une solution consiste à lui faire appliquer au scanner un très léger détramage, ce qui revient finalement à appliquer un léger flou. Mais le résultat devient moins fidèle que si j´utilise un bon appareil photo en mode macro (en l´occurrence, j´ai utilisé ici un Canon PowerShot S-20).

Illustrations issues du test d´impression de documents textes en mode par défaut

Canon S-450

Sharp AJ-1800

Les caractères de la Sharp sont certes un peu mieux lissés mais ils sont surtout beaucoup plus épais. La difficulté de lecture s´amplifie au fur et à mesure que la taille des polices diminue et il devient malaisé de lire le texte quand une zone de caractères est en gras. De plus, l´encre est trop claire. Un peu comme l´était celle de la précédente Canon BJC-6200. Vous pourrez en partie compenser en défaut en choisissant systématiquement la qualité d´impression maximale, mais votre consommation d´encre, déjà trop grande, s´en ressentira.

L´arrivée de la couleur dans les documents correspond également à celle des premiers vrais ennuis pour l´AJ-1800. Les impressions comportent trop de jaune, toutes les couleurs en sont modifiées. Elle obtient pourtant une meilleure note sur le test d´impression d´une page web grâce à la plus grande finesse de ses points dans la résolution par défaut.

Vos réactions

Top articles