Canon S-450 vs Sharp AJ-1800

Publié le 05/02/2001 par
Imprimer

Rapidité d´impression

Elles nous en ont fait des misères ces imprimantes...

Celle de Canon d´abord. Il nous aura fallu procéder avec le constructeur à un échange de modèle : le premier (une pré-version, bêta en quelque sorte, nous a-t-on assuré chez Canon) ralentissait quand certaines polices étaient présentes sur le poste. Fort heureusement, le nouveau modèle, celui que vous trouverez dans le commerce et que nous avons reçu dans un second temps, n´a pas ce problème et déroule parfaitement ses impressions, sans buter.

Celle de Sharp maintenant, et ça devient croustillant. Bien qu´elle soit dotée d´un port USB, nous nous sommes rendus compte qu´il ne fallait SURTOUT pas l´utiliser. Car si le débit de l´AJ-1800 (l´AJ-2000 que nous avons également testée connaît d´ailleurs le même problème) reste le même sur port USB que sur port parallèle quand vous choisissez de travailler en mode brouillon, la vitesse d´impression chute d´environ 25 % quand vous passez à des résolutions supérieures. Et de constater des petites pauses du chariot en fin de lignes. Ceci sans doute à cause d´une très mauvaise gestion du contrôleur USB de l´imprimante. Nos tests sont donc basés sur les résultats obtenus avec une connexion parallèle ECP. Nous nous sommes ouverts de ce problème à Sharp qui, après essais dans leurs locaux, s´est rendu à l´évidence et a en effet constaté le même problème : à eux maintenant d´offrir prochainement un pilote meilleur et corrigé. Que ceux qui possèdent déjà ce périphérique le guettent donc : il leur faudra absolument mettre à jour leur driver le plus rapidement possible.

La S-450 l´emporte lors des tests d´impressions de documents monochromes, l´AJ-1800 lors des épreuves couleurs. Hélas, si cette dernière va effectivement plus vite, le résultat est aussi moins bon en qualité. A vous de voir ce que vous préférez privilégier.

Les pilotes

Pas de note cette fois, juste quelques illustrations :

Concernant les pilotes eux-mêmes : celui de Sharp est moins pratique car trop limité. Quand celui de la S-450 propose par défaut 5 résolutions différentes sous forme de modes d´impressions prédéfinis (Standard, Brouillon, PAO, etc.) et vous offre d´aller affiner vos paramètres dans un menu avancé pour privilégier au choix et plus finement la qualité ou la vitesse, celui de Sharp se contente de quatre choix : Epreuve, Spécial Sharp, Normal, Supérieur. Lui manque en fait surtout un mode "Super Supérieur", peut être plus lent mais meilleur en qualité.

Vos réactions

Top articles