GameTheater XP Vs. SBLive! Platinum 5.1

Publié le 27/12/2000 par
Imprimer

Qualité du son en 5.1

gametheater_sblive51_grotankboum.jpg (12209 octets)L’utilisation cpu est une chose, mais la qualité du décodage et du son en général en est une autre. Toujours à l’aide de Matrix et d’autres films sur DVD, ainsi qu’en m’aidant des différents réglages offerts par les cartes son et les logiciels de lecture que j’ai utilisés (Power DVD 3.0, Win DVD 2000, Cinemaster 2000) j’ai pu observer les différences entre les deux cartes et voir ainsi leurs avantages et leurs inconvénients respectifs.

A l’écoute d’un film disposant d’une bande son sur 6 canaux, les deux cartes son d’en tirent exceptionnellement bien. J’ai comparé directement la qualité du décodage interne de celles-ci avec le décodeur Dolby Digital des DTT3500 et je dois avouer que ce dernier l’emporte au niveau de la qualité de positionnement que de très peu. Les sons sont en effets légèrement plus clairs et présents avec le décodeur spécialisé mais la différence n’est que très légère. Au niveau des deux cartes, on note un petit avantage du coté de la SBLive ! Platinum 5.1 qui procure un positionnement bien plus net que le Game Theater XP. Cela est du à un gros manque de la part du CS-4630 qui n’est pas doté d’une fonction de re direction des basses.

gametheater_sblive51_avancees.gif (14364 octets)Il existe deux modes de gestion des basses en 5.1, liés à la taille et au type d’enceintes connectées à la carte son. Les cartes son équipées du Cirrus Logic CS-4630 ne gèrent qu’un seul mode : le Large Speaker Mode. Ce mode signifie que le périphérique de sortie envoie un signal pleine fréquence à tous les éléments sans rediriger ou filtrer les basses vers le caisson de basse uniquement. Ainsi, les sons logiquement dédiés au canal LFE par le logiciel de lecture DVD sont dispatchés sur tous les éléments. Avec des enceintes intégrant un crossover électronique cela ne pose pas de problème particulier mais cela n’est hélas pas le cas avec les DTT2200 ou les SP-50 de Abit par exemple. Le seul système multimédia que je connaisse qui en soit doté est le Digitheatre LC de Videologic. En mode Small Speaker la carte peut rediriger distinctement les basses vers le caisson, ce qui augmente la clarté du son ainsi que du positionnement. La SBLive ! Platinum 5.1, elle, est dotée d’une fonction de redirection des basses qui lui permet d’assurer un positionnement de qualité sur tous les systèmes d’enceintes.

Bref, du coté du son en 5.1, la SBLive! Platinum se révèle plus pointue que le Game Theater XP grâce à son option de re direction des basses. Cet avantage est à prendre en compte uniquement si vous branchez la carte son sur des enceintes multimédia de type DTT2200. Dans le cas ou vous disposez d’un décodeur AC-3 externe ou d’un ampli hi-fi 5.1 les cartes sont à prés peu de choses prés équivalentes. Sinon, les mode 6 canaux sont reconnus par toutes les nouvelles versions des logiciels de décompression les plus courants. J’ai testé la SBLive ! Platinum 5.1 et le Game Theater XP avec Power DVD 3.0, Win DVD 2000 et Cinemaster 2000. Aucune incompatibilité n’a été notée avec les deux cartes et le son en 5.1 et toujours de bonne qualité.

Midi et qualité des entrées / sorties

gametheater_sblive51_logo_xg.gif (6067 octets)J’ai également effectué quelques tests afin de voir et d’entendre la qualité des instruments et du synthétiseur MIDI sur la SBLive ! Platinum 5.1 et sur le Game Theater XP. Pour cette dernière, les fonctions et possibilités sont les mêmes que pour la Sonic Fury, soit de bonne facture. Le CS4630 intègre la compatibilité XG , le Sondius XG est un ensemble d’instructions plus étendu que le format classique GM (General Midi). Le XG permet entre autres de d’améliorer le nombre de voix gérées, de les modifier et d’y appliquer des effets spécifiques qui rehaussent la qualité du son Midi. De plus, le format XG est bien entendu compatible avec le format GM. Le Digital XG possède un synthétiseur wavetable de 64 voix (plus 960 en soft) et permet d’appliquer des effets de reverb, chorus et variations. Le Game Theater XP intègre une wavetable de 8Mo, gère le DLS 1.0 et permet d’importer des banques de sons supplémentaires.

gametheater_sblive51_soundfontpanel.jpg (31772 octets)La SBLive ! n’est pas en reste. Elle peut gérer jusqu’à 1024 voix dont 64 totalement en hardware. Le système des SoudFonts permet d’importer des instruments stockés dans la mémoire vive du PC (à concurrence de la moitié de la RAM du PC) et être utilisé par le synthétiseur Midi. Les SoundFonts étant customisables, ils permettent en fait de pouvoir intégrer tout ce que l’on veut dans un son Midi, y compris sa propre voix. La SBLive ! Platinum 5.1 est fournie en standard avec trois SoundFont de 2, 4 et 8 Mo avec un support de 128 instruments. Le seul inconvénient de ce système qui permet de dépasser les limitations contraignantes des banques GM est qu’il est indispensable d’avoir en mémoire les bonnes SoudFonts lorsque l’on veut reproduire un morceau. Heureusement, Creative a développé un système apellé Automatic SoundFont Support qui enregistre et charge les SoundFont automatiquement lorsque l’on joue un morceau. Notons enfin que les musiciens pourront installer leur SBLive ! avec les drivers ASIO/APS qui permettent entres autres de baisser le temps de latence sous des logiciels comme CuBase VST par exemple. Pour en savoir plus sur ces drivers et les télécharger rendez vous ici . Ceux qui orientent leur utilisation vers la musique trouveront donc tout leur intérêt avec la SBLive ! Platinum 5.1, qui permet d’utiliser deux pistes simultanément et d’avoir une carte proche de l’Audio Production Studio de E-Mu Systems.

J’ai enfin testé les entrées et sorties grâce à plusieurs tests subjectifs ainsi qu’à l’aide d’AlgoTest 1.0 et de Wave Analyser. Les tests subjectifs des sorties consistent simplement à écouter divers sons et morceaux musicaux à un volume donné sur les mêmes enceintes à volume égal sur les deux cartes sons. A ce niveau là peu de choses à dire, la qualité sonore est globalement la même sur les deux cartes.

gametheater_sblive51_analysertheaterxp.gif (7627 octets)La qualité d’enregistrement a été testée en enregistrant en 16 bits 44.1 Khz un morceau de musique classique puis un morceau de rock riche en basses. La relecture des enregistrements (réalisés avec Acid Xpress) montre clairement que l’entrée du rack de la SBLive ! Platinum 5.1 est de meilleure qualité que celle du Game Theater XP. Aucun problème pour ce dernier avec la musique de Bach mais par contre on voit avec un morceau riche en basses que certaines basses fréquences passent très mal. Les convertisseurs de la Game Theater XP sont donc inférieurs en qualité à ceux de la SBLive !. Ce qu’ont d’ailleurs montré les tests plus spécifiques de Wave Analyser qui montrent clairement un défaut de basses fréquences dans le fichier enregistré avec le Game Theater XP. La qualité des entrées numériques à révélé le même symptôme, tant que l’on enregistre via un entrée numérique et que l’on conserve l’enregistrement en numérique aucun problème n’est à noter (par exemple source MiniDisc enregistrée via entrée optique puis repassée sur un lecteur MP3). Par contre dés que l’on fait appel à un convertisseur (DAC ou ADC) la supériorité de la SBLive Platinum 5.1 se fait ressentir.

Vos réactions

Top articles