GameTheater XP Vs. SBLive! Platinum 5.1

Publié le 27/12/2000 par
Imprimer

Résultat décodage 5.1

gametheater_sblive51_dvd.gif (8125 octets)

On sait que le décodage des deux cartes pour le Dolby Digital n’est pas effectué à 100% par les DSP respectifs de chaque carte. Il s’agit en effet plus d’un savant mélange de soft et de hardware qui permet à la carte de se passer de décodeur AC-3. Mais il est important de savoir laquelle des deux cartes fait le moins appel au cpu pour cette opération et aussi dans quelles proportions. J’ai donc lancé à plusieurs reprises la scène ‘’Lobby Shooting Spree’’ de The Matrix avec Power DVD 3.0 en utilisant sur les deux carte le décodage Dolby Digital ou pas. Les résultats sont assez parlants puisqu’on voit que dans les deux cas le décodage interne a un impact non négligeable sur l’utilisation cpu. C’est d’ailleurs le Game Theater XP qui emporte la médaille d’or avec un bon 60% d’utilisation cpu contre 68% pour la SBLive ! lorsque le décodage 5.1 est activé.

Résultats sous Windows 2000

gametheater_sblive51_win2000.gif (4425 octets)Les deux cartes étant livrées avec des drivers pour Windows 2000 j’ai également réalisé un petit test de performances sous cet OS. Du coté de l’installation aucun problème à signaler du coté de la SBLive Platinum 5.1, le CD de drivers détecte automatiquement l’OS et installe les bons drivers WDM intégrant toutes les fonctionnalités de la carte sauf les sorties numériques pour le son AC-3 (de même que pour le Game Theater XP). On peut donc utiliser les entrées et sorties numériques pour le son en général mais pas pour relier les cartes à un décodeur externe. Sinon le décodage 5.1 vers des enceintes de type DTT2200 fonctionne à merveille sur les deux cartes. Je ne sais pas ce qu’il en est pour Hercules mais Creative a prévu de sortir prochainement des drivers permettant l’AC-3 Pass Thru. Pour le Game Theater les choses ont été un peu plus compliquées étant donné que le CD d’installation ne contient pas d’exécutable dédiée. Il faut donc aller trouver dans le gestionnaire de périphériques la carte déjà installée avec les drivers WDM Crystal SoundFusion et remplacer ces derniers par ceux présents sur le CD. Mis à part cela tout fonctionne parfaitement.

gametheater_sblive51_panelmp3.gif (12321 octets)

Je tiens par contre à signaler que sous Windows 2000 la case correspondant à l’accélération MP3 est ‘’décochable’’, ce qui m’a permis de résoudre un problème rencontré sous Windows 98 SE. J’ai en effet pu observer que la carte ne pouvait pas restituer les bandes son encodées en 160 kbps de films Divx ;-) lorsque cette case était cochée dans le panneau de configuration de Hercules. Cette dernière étant grisée sous Windows 98 SE je n’avais pas pu vérifier si le problème provenait bel et bien de cette fonction. Or il se trouve que le problème est le même sous Windows 2000, lorsque l’on coche la case aucun son n’est restitué par la carte lorsque l’on lit un Divx ;-) mais dés que celle ci est décochée le son revient normalement. Bref, espérons que Hercules penseras à libérer cette option dans ses futurs drivers sous Windows 98 (et aussi le support de l’AC-3 Pass Thru sous Windows 2000).

gametheater_sblive51_hlw2k.gif (8547 octets)

On voit que les résultats en DS et DS3D sous Windows 2000 sont similaires à ceux observés sous Windows 98 SE. La SbLive ! Platinum 5.1 domine toujours d’une très courte tête le Game Theater XP. Notons que toutes les fonctions de son 3D sont disponibles sous Windows 2000 et que l’EAX fonctionne parfaitement.

Vos réactions

Top articles