GameTheater XP Vs. SBLive! Platinum 5.1

Publié le 27/12/2000 par
Imprimer

Configuration et Utilisation

gametheater_sblive51_panelgamexp_small.gif (10456 octets)Les panneaux de configuration des deux cartes sont très différents. Alors que Creative a repris son interface à modules multiples habituelle (on aime ou on aime pas), Hercules a crée une interface regroupée avec un système d’onglet bien plus simple et rapide à utiliser. On peut ainsi accéder aux options de son 3D, à une table de mixage très complète, au système de configuration des enceintes qui inclus un module de test élément par élément ou encore aux option MIDI comme l’activation du DLS par exemple. Notons que les drivers fournis ne permettaient pas la désactivation de l’accélération MP3, la case correspondante étant cochée mais aussi ‘’grisée’’. Je n’ai donc pas pu voir si cette fonction était plus efficace que sur la Sonic Fury. L’installation de la carte est très facile et il suffit de connecter le rack externe à la carte via un gros câble fourni pour que celui fonctionne parfaitement. On notera qu’il manque cruellement un onglet de configuration des effets comme on en trouve sur la SBLive ! ou sur la Sonic Fury. Ainsi les effets ne sont accessibles qu’à partir de logiciels de musique et pas pour un enregistrement ou sous un jeu particulier par exemple (ou du moins, dans ce dernier cas, seuls les effets demandés par les requête DS3D seront appliqués).

gametheater_sblive51_panel51.gif (27132 octets)

Le panneau de gestion des enceintes de la SBLive ! Platinum 5.1 a subi quelques modifications et ajouts. On peut ainsi sélectionner le mode 5.1 avec le test des 6 éléments et un petit bouton ‘’avancée’’ donne accès aux options concernant le mode 5.1. On y trouve un mixer supplémentaire pour le HP central et le caisson de basse, un bouton d’activation du décodage AC-3 et un bouton d’activation de la re direction des basses (je reviendrais sur ce dernier point plus tard). Le mixer principal est toujours aussi simple est bien réalisé, même s’il manque de précision face à celui du Game Theater XP qui permet de régler le son par plusieurs tranches de fréquences. Le programme Remote Center allié à la télécommande donne évidemment l’avantage à la SBLive ! car il permet de contrôler la lecture et le volume du son à distance à partir d’un OSD très pratique et agréable à utiliser.

Les racks

gametheater_sblive51_theaterackfront.jpg (13546 octets)
gametheater_sblive51_theaterrackback.jpg (16668 octets)

Le rack externe du Game Theater XP possède un look plutôt sérieux qui le rapproche d’une petite table de mixage semi-professionnelle. Attention, ce n’est évidemment qu’une impression, il ne possède en effet que deux entrées réelles correspondant à deux pistes. Sa façade est assez simple, on trouve sur la gauche l’entrée micro (également line in 2) et la sortie casque ainsi que leurs potards en métal doré correspondants. Juste à coté se trouve l’entrée stéréo principale. Sur la droite se trouvent les ports USB et joysticks. Mais c’est dans le dos du rack que l’on trouve les 6 sorties analogiques permettant de connecter un système d’enceintes 5.1. ainsi que le connecteur le reliant à la carte. On y trouve aussi les entrées et sorties numériques optiques et coaxiales ainsi que les ports MIDI in et Out.

gametheater_sblive51_livedriveir.jpg (16184 octets)

Le rack de la SBLive ! Platinum 5.1 rassemble tous ses connecteurs sur la façade, ce qui est logique étant donnée sa nature interne. Il vient s’encastrer dans une baie 5’’1/4 et est relié à la carte via une nappe de la taille d’une nappe IDE. On y trouve les entrées et sorties numériques optiques et coaxiales, les ports MIDI in et Out, l’entrée principale et micro (également Line in 2), la sortie casque ainsi que deux potards en plastique pour le casque et le micro. Bref, le seul rajout par rapport au Live Drive II de la Platinum première du nom est le port infra rouge qui permet de diriger sa carte son ainsi que plusieurs logiciels avec la télécommande.

Vos réactions

Top articles