Radeon contre GeForce2 (32 Mo)

Publié le 02/11/2000 par et
Imprimer

Les Radeon ...

... ou plus exactement le Radeon. En effet, et contrairement à NVIDIA, ATI n´a sorti pour le moment qu´une seule et même version de son processeur phare. Les différences se situent uniquement au niveau de la mémoire utilisée.

Le Radeon est tout comme les GeForce2 fabriqué en 0.18 Micron. Ces 30 Millions de transistors fonctionnent à une fréquence de 166 MHz (voir 183 MHz sur les cartes 64 Mo DDR VIVO dans leur version boîte), ce qui lui permet d´afficher une puissance de traitement de 333 Millions de pixels (que ce soit en simple, double ou triple texturing) et de 25 Millions de triangles par seconde. Le Fillrate du Radeon s´avère donc bien moins élevé que celui du GeForce2 GTS, sans que ceci soit pour autant dramatique.

En effet, le Radeon est doté d´une technologie appelée HyperZ, destinée à augmenter l´efficacité de la bande passante mémoire. L´un des aspects de l´HyperZ, le Hierarchical Z, se rapproche du Tile Rendering de PowerVR, et permet au Radeon de n´effectuer le rendu des pixels qui seront visibles. Au final, l´HyperZ booste les performances du Radeon d´environ 20%.

De plus, si en rendu 16 bit le GeForce2 GTS peu exprimer toute sa puissance, en 32 bits il est surtout limité par sa bande passante mémoire. Hors la bande passante mémoire d´une carte Radeon utilisant de la mémoire DDR est identique, c´est à dire 4.94 Go /s. La bande passante des cartes Radeon SDR est pour sa part équivalente à celle des GeForce2 MX, c´est à dire 2.47 Go /s.

Les fonctions 3D sont l´un des points fort du Radeon, puisqu´il supporte en sus de celles déjà prises en charge par les GeForce2 GTS & GeForce2 MX le Keyframe Interpolation, l´Environment Map Bump Mapping, les Projectives Textures, les Priority Buffers et les Textures 3D (rendez vous sur le test du Radeon pour les descriptions de ces effets). Certains effets sont au passage mieux effectués sur Radeon que sur GeForce2. C´est le cas du S3TC, qui est pour le moment défaillant en OpenGL sur les GeForce (bug sur les textures de type DXT1), et de l´anisotropic filtering, qui est plus fin sur Radeon. Mais en dehors de ces deux cas précis, GeForce2 et Radeon offrent une qualité d´image 3D sensiblement identique.

Ce qui est valable pour l´anisotropic l´est aussi pour la décompression MPEG-2, puisque la encore le Radeon affiche une qualité exemplaire, notamment grâce à la technologie Vidéo Immersion qui permet à la carte d´utiliser à la fois les méthodes de désentrelacements Bob et Weave. Les performances sont également au rendez vous, le Radeon prenant en charge la compensation de mouvement et la décompression des images de références (iDCT). Sous Video2000 avec ATI DVD Player 7, le taux d´utilisation processeur est d´environ 23 % sur un Celeron 600 lors de la décompression d´une vidéo MPEG-2 d´un débit de 9 Mbits /s.

Côté entrées / sorties, les versions 32 Mo des Radeon sont plus limitées que leur grandes sœurs dotées de 64 Mo de mémoire vidéo. En effet, on ne trouve pas de versions VIVO, c´est à dire avec entrées et sorties vidéo. Toutefois, le chip ATI Rage Theater, qui s´occupe de la gestion de ses entrées / sorties, est présent sur les cartes 32 Mo PCTV, qui sont comme leur nom l´indique dotées d´une sortie télé. Cette dernière est d´ailleurs, Rage Theater oblige, de très bonne qualité.

Enfin, d´un point de vue compatibilité, les cartes Radeon sont d´un bon niveau, contrairement à ce que l´on aurait pu craindre suites aux divers problèmes rencontrés par le Rage128. Les seuls reproches sont à faire au niveau des drivers Windows 2000 et Linux, le premier n´étant pas encore au top en termes de performances et le second étant toujours en cours de développement.

Le test

Pour ce test, j´ai utilisé les cartes suivantes :

- ATI Radeon SDR 32 Mo
- ATI Radeon DDR 32 Mo
- NVIDIA GeForce2 MX 32 Mo (ASUSTeK)

- NVIDIA GeForce2 GTS 32 Mo (Creative)
- NVIDIA GeForce DDR 32 Mo (Creative)

Cette dernière n´étant incluse que dans les tests sous Quake III et l´overclocking, à titre de rappel.

Le test a été effectué sur la configuration suivante :

- Carte Mère ASUSTeK CUSL2, ABIT KT7
- Pentium III 933, Celeron 600, Duron 600

- 256 Mo de SDRAM
- Drivers NVIDIA 6.31 pour Windows 98 / 2000
- Drivers ATI 4.12.3063 pour Windows 98
- Drivers ATI 5.0.3043 pour Windows 2000

- Disque Dur IBM 75GXP 15 Go
- Windows 98 , Windows 2000
- Derniers Bios, drivers disponibles au 25 Octobre 2000

Certains tests ont été effectués avec des benchmarks fournis par des sociétés tierces. Ces sociétés n´ont effectué aucune vérification de tests et ne garantissent pas les résultats des tests.

Vos réactions

Top articles