Hercules 3D Prophet II GTS 64 Mo

Publié le 09/08/2000 par
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32 Mo vs 64 Mo

Devant ses performances plutôt décevantes, il a fallu trouver une situation dans laquelle beaucoup de textures étaient utilisés. Pour se faire, j´ai utilisé une demo Quake III nommée Quaver, fonctionnant dans le niveau Q3DM9, qui a la particularité d´utiliser beaucoup de textures. Afin de pousser la carte dans ses derniers retranchement, le niveau de qualité n´était pas High Quality mais Very High Quality (Polygones & Textures poussés à fond), et le S3TC, activé par défaut, à été désactivé dans certains tests.

3dprophet264_qiii3264.gif (7924 octets)

Avec S3TC, l´écart de performances est minime, même s´il atteint les 8% en 1600*1200 32 bits. Par contre, lorsqu´on désactive cette algorithme de compression des textures, la 64 Mo prend nettement l´avantage. Ainsi, en 1024*768, la 3D Prophet II GTS 64 Mo s´avère 17% plus performante que son homologue 32 Mo. En 1600*1200 c´est encore pire, puisque qu´elle est 77% plus rapide ! Toutefois le framerate atteint n´est pas suffisant (et de loin) pour permettre de jouer dans cette résolution.

Dans certains cas, les 64 Mo de mémoire peuvent donc être décisifs ... si l´on utilise pas le S3TC. En effet, avec la compression de texture une carte 32 Mo se comporte très bien, même dans les scènes les plus lourdes. Reste que le S3TC tel qu´il est implémenté par NVIDIA en OpenGL est buggué, notamment au niveau du ciel. Toutefois il s´agit a priori d´un problème de drivers, puisque sur Radeon le problème n´est pas présent.

L´overclocking

Intéressons nous maintenant à l´overclocking de la 3D Prophet II GTS 64 Mo. Comme indiqué en première page, la carte est en effet dotée de mémoire d´origine Hyundai, contrairement aux cartes que j´ai pu tester jusqu´alors. Le résultat est plutôt intéressant, puisque cette mémoire, cadencée à 166 Mhz par défaut, n´a pas posé de problèmes de stabilité à 200 Mhz (soit un équivalent SDR 400 Mhz) ! Côté GeForce2, la carte n´a pas bronché jusqu´à 240 Mhz, ce qui est très correct, sans être toutefois d´une importance primordiale : en effet, c´est surtout l´overclocking de la mémoire qui influe sur les performances. Voici donc les performances de la 3D Prophet II GTS 64 Mo 240 / 400 Mhz :

3dprophet264_qiiioc.gif (11083 octets)

Le gain de performances n´est pas négligeable, puisqu´il atteint 15% en 1024*768 32 bits, 21% en 1600*1200 16 bits et 25% en 1600*1200 32 bits. Côté bus AGP, la carte n´a pas posé de problème jusqu´à 90 Mhz en AGP 2x, et 100 Mhz en AGP 1x.

Pour conclure …

3dprophet264_boite.jpg (14258 octets)L´Hercules 3D Prophet II GTS 64 Mo est clairement une carte graphique très haut de gamme ... trop haut de gamme je dirais même. En effet, son prix, plus de 3000 Frs, risque d´en refroidir plus d´un – moi le premier. Pourquoi mettre une telle somme dans une carte dédiée aux jeux ?! D´autant que les 32 Mo de mémoire supplémentaires ne sont pas décisifs et n´offrent pas de gains de performances dans les jeux actuels, ni a priori dans les jeux à venir étant donné que ces derniers supporteront le S3TC.

En fait, à moins d´être un fou de 3DS et de manipuler dans le Viewport dès scènes très lourdes en texture, cette carte n´a que peu d´intérêt réel à l´heure actuelle ... à moins bien sur de vouloir épater les copains !

Hercules 3D Prophet II GTS 64 Mo

Note Globale :

+ Performances 3D - Prix

6.5 / 10

+ Fonctions 3D (T&L ...) - Prix
+ Overclocking ! - Prix

 

Sommaire
3 - 32 Mo vs 64 Mo, Overclocking et Conclusion
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