Absolute Outrageous 3D Graphics TNT2 M64

Publié le 05/10/1999 par
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16 Mo rapide ou 32 Mo lent ?

L´argument principal des constructeurs qui essayent de vendre leurs carte TNT2 M64, c´est que des jeux, dont Quake III et Unreal, nécessitent d´avoir 32 Mo … ce qui est bien entendu complètement faux. Certes, pour Quake III, si l´ont veux jouer avec le détail de texture maximal (c´est à dire au dessus du setting High Quality), il faut absolument une TNT2 32 Mo, mais c´est plus du à la mauvaise gestion de l´AGP Texturing dans le driver OpenGL du TNT2 qu´autre chose, et ca n´a rien de dramatique en soit. Pour le reste, notamment en Direct 3D, il semble que 16 Mo en 128 bits soit plus intéressant que 32 Mo en 64 bits. Pour preuve, un petit benchmark au 3D Mark 99 Max Pro. Effectué en 1024*768 16 bits en triple buffer, le bench utilisant une texture de 32 Mo requiert au total 36.5 Mo de mémoire vidéo.

Ce qui nous fait donc, sur une carte TNT2 16 Mo :

  • 16 Mo sur la carte, avec une bande passante de 2.34 Go /s
  • 20.5 Mo en mémoire centrale via AGP Texturing à une vitesse de 800 Mo /s
  • Soit une moyenne de 1.47 Go /s

Sur une TNT2 32 Mo :

  • 32 Mo sur la carte, avec une bande passante de 2.34 Go /s
  • 4.5 Mo en mémoire centrale via AGP Texturing à une vitesse de 800 Mo /s
  • Soit une moyenne de 2.15 Go /s

Sur une TNT2 M64 32 Mo :

  • 32 Mo sur la carte, avec une bande passante de 1.17 Go /s
  • 4.5 Mo en mémoire centrale via AGP Texturing à une vitesse de 800 Mo /s
  • Soit une moyenne de 1.14 Go /s

En théorie donc, la meilleure solution c´est une TNT2 32 Mo, suivit d´une TNT2 16 Mo … et en dernière position une TNT2 M64. Et en pratique voici le résultat :

3dmark.gif (6049 octets)

Et voila ... tiercé dans l´ordre.

Overclocking

La Leadtek .. euh l´Absolute TNT2 M64 s´est plutôt montrée docile niveau overclocking en ce qui concerne le chip lui même. En effet, sans rajouter de ventilateur, j´ai pu atteindre les 150 Mhz parfaitement stable. Coté mémoire, c´est différent, puisque je n´ai pu atteindre que les 160 Mhz, contre 150 Mhz par défaut.

Conclusion

Clairement, le TNT2 M64 n´est pas intéressant. Le succès de ce chip, et des cartes qui vont avec, est basé sur un a priori acquis par le grand public à coup de slogan marketing. 32 Mo c´est mieux que 16 Mo. C´est vrai, mais pas dans tout les cas, et surtout pas quand les 32 Mo vont deux fois moins vite que les 16 Mo. Je ne vous conseille donc pas d´acheter l´Absolute Outrageous 3D Graphics TNT2 M64, ou quelconque autre carte basée sur ce chip graphique, car pour le même prix vous pouvez acquérir une TNT2 16 Mo bien plus performante.

Néanmoins je tiens à signaler que le problème ne vient pas d´Absolute Multimedia … mais bien du chip nVidia en lui même qui est peu performant. Les cartes GeForce 256 ou TNT 2 Ultra d´Absolute Multimedia devrait être bien meilleures !

 

Absolute TNT2 M64
Performances : 5 / 10
Qualité / Prix : 7 / 10
Note Globale : 12 / 20

Conclusion

+-
  • Qualité des drivers nVidia
  • Stabilité
  • Fonctions (TNT 2)
  • 32 Mo ...
  • Bus mémoire 64 bits
  • Performances
  • Pas de DVD semi hard
  • Problème sur le CD (cf intro)
Fiche technique :
Nom : Absolute Multimedia Outrageous Graphics TNT2 M64
Type : Processeur
Site Internet : http://www.dialec.com/absolute.htm 
Prix Approximatif : Moins de 800 Frs
Sommaire
3 - 16 ou 32 Mo ? Overclocking & Conclusion
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