Intel Pentium III 500E, le nouveau Celeron 300A ?

Publié le 07/02/2000 par
Imprimer

Atteindre un FSB élevé

820.jpg (19761 octets)A l´heure où j´écris ces lignes trois chipsets pour processeurs de type P6 sont disponibles en France : Intel i440BX, Intel i820 et VIA Apollo Pro 133. Autant éliminer ce dernier d´office : en effet, il offre des performances assez faibles par rapport à un chipset BX. Certes, c´est également le cas du couple i820 + SDRAM qui obtient environ 90% des performances d´un chipset BX. Mais dans ce cas c´est pire puisque que dans certaines applications un PC basés sur un chipset VIA Apollo Pro 133 n´atteint que 80% des performances d´un système équivalent basé sur un chipset BX. Ceci devrait changer dans quelques semaines, avec l´arrivée dans notre beau pays aux fromages qui puent du VIA Apollo Pro 133A, nouvelle version bien plus performante et dotée de l´AGP 4x.

En attendant, il va falloir se contenter de cette bataille dont le vainqueur sera Intel dans tout les cas : i440BX ou i820. Les avantages du 440BX sont doubles. D´une part, il est 5 à 10% plus performant qu´un i820, et d´autre part il est présent sur le marché depuis bientôt deux ans et a donc passé la phase de bêta test à grand échelle que semble subir tout les produits micro informatiques après leur sortie dans le commerce. L´i820 a pour lui la gestion de l´AGP 4x et de l´Ultra DMA 66 (qui épatera plus vos amis que votre carte AGP et votre disque dur, mais bon) ainsi que la possibilité de choisir un ratio entre bus agp et bus processeur de 1/2.

creativegeforce.jpg (23233 octets)Qu´est ce que ca change ? Et bien c´est simple, si vous voulez utiliser un bus processeur de 133 Mhz, votre bus AGP sera cadencé à 133 (ratio 1/1) ou 89 Mhz (ratio 2/3) sur un chipset BX. Ces fréquences s´éloignent de la fréquence par défaut du bus AGP qui est de 66 Mhz, ce qui pose problème avec bon nombre de cartes AGP. Avec l´i820, vous pourrez utiliser un bus processeur à 133 Mhz tout en conservant un AGP à 66 Mhz. Et même si vous avez besoin d´accéder à un bus à 160 Mhz par exemple, votre AGP resterait à 80 Mhz ce qui est raisonnable. Il est assez difficile de vous conseiller une carte graphique supportant un AGP overclocké. En effet, ce n´est pas parce qu´une ou deux cartes d´un même modèle le supportent que toutes les cartes fabriquées le supporteront. Toutefois, sachez que les cartes 3dfx / Matrox, ainsi que les cartes TNT2/GeForce ASUS/Creative sont réputées pour mieux fonctionner avec un AGP overclocké.

Pour le bus PCI et l´IDE, les deux chipsets sont équivalents. Le chipset BX propose des coefficients de 1/2, 1/3 et 1/4 qui lui permettent de conserver un bus PCI à 33 Mhz que ce soit à 66, 100 ou 133 Mhz. Même chose pour l´i820 qui dispose des coefficients 1/3 et 1/4 pour les fréquences de 100 et de 133 Mhz. Généralement le bus PCI ne vous posera pas de problème, du moins si votre carte mère vous laisse le choix du coefficient multiplicateur. Par exemple, si vous utilisez un bus 130 Mhz, votre chipset utilisera un ratio de 1/3 par défaut. Le bus PCI sera donc overclocké à 43 Mhz ce qui peut poser problème à un disque dur ou à une carte graphique. Pour résoudre ce genre d´ennui il vous suffira de passer le ratio à 1/4, ce qui correspond à un bus PCI cadencé à 32.5 Mhz.

Certains utilisent d´ailleurs des cartes vidéos PCI afin d´éliminer tout problème d´AGP lorsqu´on utilise un bus processeur élevé. A l´heure actuelle peu de cartes de dernières générations sont disponibles en PCI. C´est toutefois le cas de 3dfx avec les Voodoo 3 2000 / 3000 et d´ASUSTeK avec la PCI V3800 (TNT2). Personnellement, je trouve qu´il est dommage d´avoir un processeur de dernière génération à 700 Mhz couplé à ce genre de carte, mais bon si vous n´utilisez pas votre PC pour le jeu mais plus pour des applications demandant beaucoup de calculs (rendering …), pourquoi pas !

sdram.jpg (13747 octets)Dernière chose … la mémoire ! Sur i440BX, la mémoire est cadencée à la même fréquence que le bus processeur. Ainsi, pour atteindre les 150 Mhz … ils vous faudra de la mémoire supportant cette fréquence. Officiellement, aucune mémoire disponible sur le marché ne le fait … mais dans la pratique il est assez facile d´allez au moins jusqu´à 140 Mhz avec des barrettes récentes sur une carte mère comme l´ABIT BF6, en jouant d´une part sur la tension électrique alimentant les barrettes (passer à 3.6V par exemple) et d´autre part sur les temps de latence de la mémoire (passer de 2 cycles à 3 cycles). Toutefois, sachez que l´i820, lorsque qu´il est couplé à un MTH (Memory Translator Hub – chip qui lui permet d´utiliser de la SDRAM en lieu de la RAMBUS qui est introuvable et trop chère) permet d´utiliser un ratio bus mémoire bus processeur de 3/4. Ainsi avec un bus processeur à 133 Mhz la SDRAM ne sera pas overclockée et fonctionnera à 100 Mhz.

A l´heure actuelle, les deux cartes mères se prêtant le mieux à l´utilisation de FSB élevés sont pour le chipset i440BX la BF6 d´ABIT et pour le chipset i820 la P3C2000 d´ASUSTeK. Cette dernière devrait d´ailleurs sortir cette semaine dans une nouvelle version corrigeant les problèmes d´incompatibilité parfois rencontrés avec les cartes basées sur le GeForce 256. J´ai également effectué les tests sur la MSI MS 6163 Pro, qui a été pendant quelques temps la carte mère de référence de HardWare.fr.

Vos réactions

Top articles