Souris Razer Boomslang 2000

Publié le 19/01/2000 par
Imprimer

Impressions

Selon Kärna, la Razer Boomslang 2000 est supérieure aux autres souris pour 5 raisons :

  • Les 2000 DPI de l’encodeur
  • La puissance de l’encodeur de (6 MIPS)
  • Le taux de rafraîchissement pouvant atteindre 200 Hz en mode PS/2
  • La précision de la roulette centrale
  • La qualité et la spécificité des drivers
razernue.jpg (25505 octets)

L´électronique de la Razer Boomslang mis à nu.
(Remerciements à Brian Clair de Avault.com )

Bref, si l’on rajoute qu’en plus le constructeur est fier de son design nous avons donc affaire à la souris du siècle. Mais voyons ce qu’il en est réellement point par point.

En ce qui concerne les 2000 DPI annoncés par Kärna, je dois avouer qu’il s’agit là du principal atout de la Razer Boomslang 2000. En effet, la précision et la rapidité sont vraiment au rendez-vous. La souris est en effet très facile à déplacer et les mouvements retranscris sont d’une fluidité et d’une vélocité inédite. D’ailleurs, pour la petite histoire, le nom de Boomslang a été emprunté à un serpent très courant en Afrique du Sud et connu pour son agilité et sa rapidité. Personnellement, après voir utilisé la Razer pendant plusieurs semaines, j’ai aujourd’hui beaucoup de mal à utiliser une souris classique car j’ai tout de suite l’impression que celle-ci est encrassée ou qu’elle ‘’accroche’’ sur le tapis. Pour vérifier cette rapidité, j’ai effectué quelques tests comparatifs de déplacement de la main avec une souris Logitech Cordless Mouseman Wheel et la Razer Boomslang 2000, toutes deux connectées sur le port PS/2 et avec un taux de rafraîchissement à 100 Hz. Le résultat ne s’est pas fait attendre, alors qu’il faut environ 3.5 cm à la Logitech pour réaliser un 180 degrés, il n’en n’a fallu que 2.5 pour la Razer ! Pas de doutes, une meilleure résolution améliore la rapidité et diminue d’autant la longueur des mouvements à réaliser dans les jeux ou même sous Windows.

powered.gif (3573 octets)Coté puissance, j’avoue que ce genre d’argument est assez difficile à vérifier, il n’existe en effet pas de benchmarks pour comptabiliser les MIPS de l’encodeur d’une souris…De plus cela n’a pas énormément d’importance, tant que les performances sont au rendez-vous. L’essentiel étant que l’horloge soit suffisamment puissante pour pouvoir gérer toutes les informations envoyées par les capteurs de la Razer Boomslang 2000.

Un des arguments avancés par Kärna était de pouvoir atteindre un taux de rafraîchissement de 200 Hz en mode PS/2. Toutefois, et je l’ai déjà expliqué plus haut, ce genre d’overclocking de la souris est depuis bien longtemps possible grâce à PS2Rate, et ceci avec n’importe quelle souris de qualité. De plus, j’ai remarqué qu’en utilisant le mode PS/2, la Razer Boomslang 2000 présentait beaucoup plus de bugs qu’en mode USB. Autant donc se contenter des 125 Hz que permet la connexion USB, d’autant plus que les 2000 DPI de la souris suffisent largement à remplacer une simple augmentation de la fréquence d’horloge.

En ce qui concerne la roulette, je dois dire que mon avis est assez mitigé. Autant la prise en main générale de la souris est très agréable une fois que l’on y est habitué, autant la roulette présente un défaut difficilement rattrapable. Celle-ci est en effet beaucoup trop avancée et on a donc du mal à l’utiliser efficacement, notamment dans les jeux rapide comme Quake III ou le bouton central peut s’avérer utile. Il aurait été plus intelligent de placer la roulette plus en arrière, ce que le design de la Razer Boomslang permettrait sans problème.

Pour finir, je noterais que la Razer Boomslang 2000 apport une rapidité et une liberté de mouvement très appréciable dans tous les types d’applications, jeux ou bureautique. Toutefois, j’ai remarqué quelques bugs qui à mon avis ne devraient pas exister lorsque l’on connaît le prix de cette souris, et qui à mon avis proviennent notamment des drivers spécifiques dont Kärna vante tant les mérites.

Voici une liste non exhaustive des bug rencontrés :

  • Perte de la roulette dans Unreal Tournament, Tribes et Quake III en mode PS/2.
  • Cliks et doubles clicks intempestifs du fait de la trop grande sensibilité des boutons
  • Difficulté à désinstaller totalement les drivers
  • Souris inutilisable en mode PS/2 et USB lors d’une installation de Windows

Pour conclure ...

razerbig.jpg (15324 octets)Sans contestation, la Razer est une excellente souris en beaucoup de points. Elle est rapide, précise, complète au niveau des fonctionnalités et du logiciel de paramétrages. Son système de réglage de la sensibilité à la volée ainsi que son look extraordinaire en font aussi un gadget qui ne manquera pas d’en séduire plus d’un. Toutefois, je dois apporter certaines ombres non négligeables à ce tableau. Tout d’abord le prix de la bête qui est d’environ 650 Frs, ce qui me paraît complètement exagéré et très loin de ce que chacun d’entre vous est prêt à investir dans une souris, aussi bonne soit elle. Ceux qui préfèrent ménager leur portefeuille choisiront donc plutôt le couple moins onéreux souris classique + tapis Everglide. Toutefois, si vous êtes interressés par Battle Zone II, vous pouvez l´acquérir pour seulement 5$ supplémentaires, ce qui rend la Boomslang 2000 plus attrayante. Coté prise en main, son design et le fait que la boule soit située à l’arrière requiert une période d’adaptation qui sera plus ou moins longue selon vos habitudes. Autant j’ai su m’y adapté assez rapidement, autant d’autres, y compris des Quakers confirmés seront incapables de s’y faire. Enfin, le nombre de problèmes rencontrés n’est certes pas rédhibitoire mais pour ce prix la il me semble que l’acheteur est en droit de réclamer un produit à 100% exempt de défauts. Je conclurais tout de même par dire que cette souris, malgré tous ces défauts et malgré aussi le fait qu’elle ne m’aide guère plus à battre Marc à Quake III, m’a séduit et que j’aurais aujourd’hui du mal en m’en séparer.

 

Kärna Razer Boomslang 2000

Note Globale :

+ Précision / Rapidité- Le prix ! ! !

6.5 / 10

+ Design- Bugs
+ Logiciel- Adaptation difficile
+ Innovation 
+ BZ II pour 5$ de +
Sommaire
2 - Impressions, Conclusion
Vos réactions

Top articles