Souris Razer Boomslang 2000

Publié le 19/01/2000 par
Imprimer

razerlogo.gif (4901 octets)Pour la majorité d’entres nous, choisir une souris se résume souvent a essayer de résoudre l’éternel débat ‘’Microsoft vs Logitech’’. Mais il existe également d’autres constructeurs qui, hors des sentiers battus, sont capables de développer des souris haut de gamme, innovantes et originales telle que la Razer Boomslang 2000 de Kärna .

Description

razerpic.jpg (6397 octets)Si le look de l’Intellimouse Explorer  me paraissait original et attrayant, que dire de celui de la Razer Boomslang 2000 ? Elle propose en effet un design totalement hors du commun et totalement à l’encontre de la ligne dite ‘’ergonomique’’ que l’on observe chez les autres souris. Elle est assez imposante, longue et très large avec deux énormes boutons occupant quasiment sa moitié. Outre les deux boutons habituels, elle propose bien sur une molette/bouton central ainsi que deux autres boutons cachés sur le flanc. L’allure, pas en reste d’originalité pour un sous, fait penser à un croisement de gènes entre un Alien et la Batmobile…Cette parenté quelque peu belliqueuse procure à la Razer Boomslang un aspect à la fois martial et reptilien qui, selon les goûts, pour séduire ou déplaire. Coté maintien, elle offre un dos bombé vers l’arrière, qui oblige l’utilisateur à ne pas la tenir comme une souris classique. Je dois dire que si cette rondeur est assez déconcertante lors de la première prise en main, après quelques temps d’adaptation on ne peut plus s’en passer. Mais à mon avis, cette forme n’est pas totalement innocente et on trouve facilement son origine lorsque l’on retourne la souris pour voir ce que couve cet objet venu de l’espace. En effet, si vous observez le ventre de votre souris, vous remarquerez que la boule est située invariablement aux 2/3 vers l’avant du contrôleur. Alors que sur la Razer Boomslang 2000, c’est exactement l’inverse, elle est située dans le 1/3 arrière. A première vue, voilà qui paraît bien étrange pour une souris destinée aux joueurs, étant donné que jusqu’à présent tout le monde s’accordait pour dire que la boule située à l’avant offre plus de maniabilité. Si l’on continue l’observation de la bête, on trouve quatre petits coussinets en téflon censé améliorer le glissement de la souris sur le tapis. Ces derniers paraissent d’ailleurs étonnamment glissants au toucher par rapport à ceux des Logitech et Microsoft.

Caractéristiques

 

Razer Boomslang 2000

Caractéristiques
InterfaceUSB et PS/2
Logiciel Razer Customizer
TechnologieBoule
Encodeur2000 DPI
Rafraichissement125 Hz en USB, 10 à 200 Hz en PS/2
Boutons4 programmables
Roulette centraleOui
AmbidextreOui
Prix99$ (env. 650 Frs) sur Razer Zone 

La Razer Boomslang peut être branché soit sur port PS/2 soit USB. Elle est équipée en standard d’un encodeur capable de capter 2000 mouvements par pouces, ce qui est assez extraordinaire si l’on compare ce chiffre aux 450/500 proposés par les souris Logitech par exemple. Cette capacité procure une précision accrue et une plus grande sensibilité dans les mouvements. Coté logiciel, Kärna a réalisé un Customizer très complet et au design soigné, en adéquation avec celui de la souris. Lorsqu’il est lancé il propose 4 onglets. Le premier permet de régler la sensibilité sur une échelle de 1 à 10, la rapidité du double click ainsi que la sensibilité on the fly. Cette dernière fonction permet de régler la sensibilité dans n’importe quelle application en maintenant un des boutons latéraux et en actionnant la roulette. On peut ainsi régler la souris à son goût dans Quake III par exemple, grâce à une colonne apparaissant en overlay sur l’écran.

custom.gif (36291 octets)Le deuxième onglet est entièrement dédié à la roulette centrale et à sa rapidité. Le troisième onglet est lui réservé à la programmation des boutons ainsi qu’à la configuration de ces derniers selon que vous êtes gaucher ou droitier. Car en fait les deux boutons situés sur le flanc ne font en réalité qu’un seul et ne peuvent être assignés qu’à une seule tache. Enfin, le quatrième onglet n’est disponible que lorsque la souris est branchée sur port PS/2 puisqu’elle concerne l’overclocking’’ du taux de rafraîchissement de la souris, le port USB ne permettant qu’un taux de 125 Hz d’origine. Les Quakers connaissent certainement déjà PS/2rate, un petit soft qui permet exactement la même chose avec n’importe quelle souris PS/2. Kärna n’a donc la pas innové tant que cela si ce n’est le fait d’avoir intégré une telle fonction dans son logiciel, ce qui est assez pratique.

Sommaire
1 - Introduction, Description, Caractéristiques
Vos réactions

Top articles