Yamaha CRW 6416S VK

Publié le 27/08/1999 par
Imprimer

Performances en mode CD-RW

Une petite vérification des performances lors de l’utilisation de CD-RW s’imposait. Car si le CRW 6416S est un bon graveur de CD-R, c’est aussi et surtout un excellent et rapide graveur de CD réinscriptibles. Ici, le principe est simple, l’intérêt d’un tel support est de pouvoir utiliser son graveur comme une super disquette, ou même comme un super lecteur Zip. Et avec un débit de 600 Ko/s offert par les 4 X, a priori, le résultat devrait être concluant. Ce qui est effectivement le cas. Testé avec Direct CD, un CD-RW Yamaha et par la suite un CD-RW Traxdata ( 18 F…un des moins chers du marché), les gravures à la volée à partir de l’explorateur sont un véritable jeu d’enfant. Le débit annoncé est toujours respecté et on peut même continuer à utiliser son PC pendant une copie, bien que ce type de gravure accapare d’importantes ressources cpu. Toutefois, il est regrettable qu’il soit toujours obligatoire de formater le support avant la première utilisation, une opération lente qui peut prendre jusqu’à 40 minutes… A ce compte là, on remercie le ciel que par la suite la gravure s’effectue en 4 X et non en 2 X. Il faut aussi prendre en compte un autre revers de la médaille : un CD-RW ne peut contenir au total que 530 Mo de données, du fait de l’importante table des matières qui occupe environ 130 Mo.

formatage.gif (23406 octets)

Performances en lecture

Pour finir, le CRW 6416S a également passé un petit examen de ses performances en lecture et en qualité d’extraction audio. Là, que ce soit avec CD Winbench ou avec CD Speed 99, les résultats, une fois de plus, se sont révélées à la hauteur et conformes aux chiffres annoncés. Voir même légèrement supérieurs comme pour le temps d’accès qui est de 157 ms, un chiffre normal pour un graveur. On regrette juste que Yamaha n’est pas jugé bon de passer aux 20 X en lecture, mais après tout, un graveur sert principalement à graver et non à lire des CD.

NomTemps d’accèsTaux de transferts miniTaux de transferts maxi
CRW 6416S VK157 ms1590 Ko/s2590 Ko/s

Les tests de DAE (Digital Audio Extraction) quand à eux, se sont révélés peu concluants et la qualité des fichiers wav générés bien médiocres. Il a en effet fallu descendre jusqu’à une extraction en 4 X pour obtenir un taux d’erreur acceptable, c est à dire de moins de 5%.

Conclusion

Bref, le CRW 6416S VK fait parti des meilleurs graveurs actuels. Bien sur, il n’atteint pas les 8 X en gravure de CD-R mais se rattrape par ses qualités indéniables pour la gravure de CD réinscriptibles. Pour 2500 F, c’est une bonne affaire, reste encore à savoir si vous avez un réel besoin des avantages du CD-RW, ce qui n’est pas forcément le cas de tout le monde. Mais dans l’affirmative, n’hésitez pas, le CRW 6416S VK arrive premier dans sa catégorie.

Note : D´une manière général les graveurs Yamaha ne sont pas réputés pour leur fiabilité sur le long terme, d´après les quelques revendeurs que je connais. Personnellement, je n´ai rencontré aucun problème durant l´utilisation de ce modèle, est ce qu´il en sera de même sur le long terme ? Wait & See !

Yamaha CRW 6416S VK : 7,5 / 10

Conclusion

+-
  • Qualité générale
  • Fiabilité de la gravure
  • Gravure CD-RW en 4 X
  • Overburning
  • Cache de 2 Mo seulement
  • Lecture en 16 X seulement
  • Extraction audio médiocre
Fiche technique :
Nom : CRW 6416S VK
Type : Graveur SCSI
Caractéristiques : Gravure CD-R en 6 X, gravure CD-RW en 4 X, Lecture en 9/16 X, 2 Mo de cache, interface SCSI-2.
Site Internet : http://www.yamaha.com 
Prix Approximatif : moins de 2500 F
Sommaire
3 - Performances en CDRW, lecture et conclusion
Vos réactions

Top articles