Yamaha CRW 6416S VK

Publié le 27/08/1999 par
Imprimer

Performances en mode CD-R

Afin de tester le CRW 6416S j’ai utilisé la configuration suivante :

  • P II 450
  • Disque Dur E-IDE IBM 8.4 Go
  • 128 Mo de SDRAM
  • Carte SCSI 2 Adaptec 2920-C
  • Graveur Plexwriter 8/2/20 utilisé en tant que lecteur
  • Lecteur DVD Pioneer A03S

logo6416.gif (9968 octets)

Pour les tests de gravure j’ai utilisé les logiciels Nero Burning Rom, version 4.0.5.0, ainsi qu’Easy CD Creator, livré avec le graveur. Dans un premier temps, les tests ont été réalisés avec des CD-R Yamaha et Ricoh, tous deux réputés pour leur excellente qualité. Il est amusant d’ailleurs que les CD-R livrés avec le graveur sont certifiés en 4 X seulement, toutefois, comme avec les graveurs 8 X, cette certification n’empêche en rien de graver à une vitesse supérieure.

Sans aucune surprise, et avec l’un ou avec l’autre des softs, la gravure de CD-R en 6 X n’a posé aucun problème notable. Le cache de 2 Mo tient bien la route et on peut surfer et écouter des MP3 pendant la gravure sans soucis. Le test d’overburning a également été passé avec succès et j’ai pu graver un CD de 75 :30 minutes.

easyok.gif (24807 octets)

Pour continuer les tests en gravure de CD-R et histoire de torturer un peu le bestiau, j’ai ensuite utilisé des CD-R de qualité moyenne, voir médiocre, que l’on trouve dans toutes bonnes grandes surfaces…En l’occurrence il s’agit de CD-R de marque Princo et de marque Traxdata (Dye Silver).

Et la non plus pas de problèmes, un CD de 650 Mo se grave en une petite douzaine de minute, sans erreurs et le CD a pu être relu facilement par mon lecteur de DVD Pioneer. Cette fiabilité bien appréciable provient du fait que le CRW 6416S est équipée d’une tête d’écriture spécifique. En effet, celle-ci ‘’éclaire’’ le support avec un triple faisceau laser afin de permettre une meilleure stabilité d’écriture.  

Gravure en 6x
Ricoh Type 74 OK
Yamaha CDM12Y74TOK
Traxdata TXS074 OK
Princo CD-R74 GoldOK

Tout test de graveur qui se respecte passe par une gravure à la volée de CD à CD. Le CRW 4416S a réalisé en 6 X une copie d’un jeu ne contenant que des données sans problème. J’ai ensuite lancé une copie de CD Audio en 6 X, et là aussi le CD gravé s’est révélé identique à l’original, aucun bruit ou ‘’clik’’ notable à l’écoute et l’analyse du CD par CD-R Diagnostic n’a révélé aucune erreur. Comme quoi, contrairement aux idées reçues, la gravure de CD Audio n’est pas forcément plus fidèle en 1 X.

scanok.gif (17791 octets)

Vos réactions

Top articles