L'apport du bi - processeur

Publié le 17/08/1999 par
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Quake III

q3.gif (9639 octets)

q3.jpg (18929 octets)Quake III est a ce jour le seul jeu a supporter le SMP. Etant donné que ce moteur sera repris par plusieurs jeux en l´an 2000, c´est plutôt prometteur.

Néanmoins, dans la réalité le gain de performances observé n´est pas fantastique. Pourquoi ? Dans Quake III, la plupart des scènes qui font ramer sont des scènes ou il y´a profusion de fumée roquettes et de sang, ce qui fait plutôt ramer la carte graphique qui doit effectuer plusieurs passes afin de rendre tous les effets de transparence. Le Bi Processeur ne sera donc vraiment utile que dans les scènes très lourdes dotées de beaucoup de polygones, ce qui n´est pas vraiment le cas de la demo1 qui représente un jeu multijoueur "normal" sur la map1. Néanmoins, le gain en 640480 est correct. Par contre en 1024768 c´est la TNT 2 Ultra qui ne suit plus, d´où le peu de gain de performances.

En sus de ce bench inclus dans Quake III, j´ai utilisé une démo enregistrée lors du Quakecon ´99, Compkill. Cette démo complètement irréaliste met en scène un nombre très important de joueurs (50 à 60) sur la map2. Intérêt ? Tout comme pour la démo crusher de Quake II (j´ai d´ailleurs utilisé ce nom dans les benchs), mettre le processeur à genoux ! Et la, le SMP montre bel et bien un intérêt dans cette démo lourde en polygone, avec un gain de 41 à 45% en moyenne (donc plus par moment lorsqu´il y´a beaucoup de joueurs et moins a d´autres endroits).

  • Apport du SMP sous Q3 Test demo1 en 640480 : Bi Celeron + 12%, Bi PII + 21%
  • Apport du SMP sous Q3 Test demo1 en 1024768 : Bi Celeron + 3%, Bi PII + 2 %
  • Apport du SMP sous Q3 Test "crusher" en 640*480 : Bi Celeron + 41%, Bi PII + 45%

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