L'apport du bi - processeur

Publié le 17/08/1999 par
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Pour évaluer l´apport du multi processeur, j´ai effectué quelques benchmarks sous Windows NT. Voici la configuration de test :

  • Système d´exploitation : Windows NT 4.0 + Service Pack 5
  • Carte Mère : ASUSTeK P2B-D
  • Processeurs : 2 Pentium II 400 et 2 Celeron 400 sur MSI 6905 1.1
  • Mémoire : 160 Mo de SDRAM
  • Disque Dur : Quantum Fireball KA (Formaté en NTFS)
  • Carte vidéo : Guillemot Maxi Gamer Xentor 32 + Driver nVidia 2.08
  • Lecteur de CD-Rom : DVD Creative Labs 5x

Voici les divers tests effectués :

  • Winstone 99 Dual Processor Inspection Test :
    Apport sous des applications Multi Thread (MicroStation SE, Photoshop 4.0 et Visual C++ 5.0) du SMP.
  • 3D Studio Max :
    Apport du SMP dans un rendu d´image de synthèse sous un soft Multi Thread.
  • Quake II & Quake II + Compression MP3 :
    Apport du SMP lors de l´utilisation de deux applications Single Thread.
  • Quake III :
    Apport du SMP dans un jeu Multi Thread.

Certains tests ont été effectués avec le ZD’s Winstone® 99  (marque déposée par ZD Inc.), sans qu’une vérification des tests ait été effectuée par ZD. ZD ne garantit pas les résultats des tests.

Winstone 99 Dual Processor Test

winstone99.gif (9146 octets)

Le Dual Processor Inspection Test inclus dans le bench ZD Winstone 99 est une suite de trois applications multi thread. Sous chacune de ces 3 applications sont effectuées des taches lourdes afin de mettre en avant l´apport du bi-processeur (ouverture de fichiers 3D pour MicroStation SE, divers filtres et agrandissements pour Photoshop, compilation pour Visual C++). Comme vous pouvez le voir, le fait d´utiliser un deuxième processeur ne double pas les performances, loin de là :

  • Apport du SMP sous MicroStation SE : Bi Celeron + 12%, Bi Pentium II + 14%
  • Apport du SMP sous Photoshop 4.0 : Bi Celeron + 26%, Bi Pentium II + 29%
  • Apport du SMP sous Visual C++ 5.0 : Bi Celeron + 31%, Bi Pentium II + 49%

Comme vous pouvez le voir, le SMP s´avère un peu plus efficace sur PII sous MicroStation SE et Photoshop ... et sous Visual C++ l´écart devient très important ! Windows NT ne se contente apparamment pas des 128 Ko de cache offerts par un Celeron, ce qui est amplifié dans Visual C++ ... en effet lors d´une compilation un gros cache influe beaucoup sur les performances !

Sommaire
1 - Introduction
2 - Winstone 99 Dual Processor Inspection Test
3 - 3D Studio Max 3 & Quake II + MP3
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