Les contenus liés au tag SSD PCI-E

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : Fusion-io; Intel; Marvell; Micron; NVM Express (NVMe); OCZ; OCZ Z-Drive; RevoDrive; Samsung; SuperTalent;

CES: Zotac: Watercooling GPU et SSD PCIe

Publié le 13/01/2016 à 20:09 par Damien Triolet

Zotac exposait au CES deux prototypes : un waterblock GPU haut de gamme et un SSD PCI Express.

 
 

Zotac travaille depuis quelques mois au développement d'un nouveau waterblock GPU destiné à équiper les GeForce haut de gamme de la marque, en commençant par une GTX 980 Ti. Particularité de celui-ci, une série de LED illuminent la partie supérieure du waterblock, réalisée en plexiglass, pour un effet plutôt réussi. Notez que si certains accessoires EKWB ont été utilisés pour ce système de démonstration, Zotac précise que le waterblock est développé en interne et n'est pas un design EKWB.

La commercialisation est prévue au second ou au troisième trimestre de cette année, ce qui semble par contre être tard pour lancer une nouvelle GTX 980 Ti ultra haut de gamme, mais il n'est pas impossible que Zotac développe ce waterblock sur une base actuelle en espérant pouvoir l'exploiter sur un futur GPU Pascal.

 
 

Après avoir lancé un premier SSD au format 2.5" il y a quelques mois, Zotac prépare un second modèle cette fois de type NVMe au format PCI Express 4x. La disponibilité est cette fois prévue pour la fin du premier trimestre ou le début du second. Le fabricant indique que ce SSD de 480 Go sera équipé d'un contrôleur Phison avec un cache de 512 Mo de DDR3 et associé à de la MLC Toshiba de classe 10 nm, sans pouvoir nous préciser s'il s'agit de l'actuelle MLC A19 nm ou de la future MLC 15 nm.

Au niveau des débits séquentiels, Zotac annonce 2500 Mo/s en lecture et 1200 Mo/s en écriture, une dernière valeur quelque peu inférieure à celle d'un Samsung 950 Pro (1500 Mo/s). Quant à l'endurance, elle est annoncée à 480 To avec 3000 cycles P/E. Le SSD est équipé d'un dissipateur de manière à éviter tout ralentissement lors d'une forte charge continue, et la version finale pourrait être équipée d'une LED pour parfaire le design.

Un bloc watercooling pour… SSD !

Publié le 13/10/2015 à 14:49 par Guillaume Louel

EK Water Blocks vient d'annoncer  la mise sur le marché d'un nouveau bloc de watercooling destiné spécifiquement aux SSD 750 Series d'Intel. Nous vous avions présentés ces SSD PCI Express compatibles NVMe dans cette actualité.

Le bloc a été développé par EK Water Blocks en collaboration avec Intel, on ne s'étonnera donc pas d'y retrouver le logo de la firme de Santa Clara. La base est en cuivre recouverte de nickel tandis que la plaque avant est en acier inoxydable. En plus du système d'alimentation classique latéral, un système additionnel avec fixation vers le haut est fourni pour ceux qui n'auraient pas suffisament d'espace pour le bloc.

 
 

Si l'on peut se poser la question de l'intérêt d'un waterblock pour un SSD, on rappellera tout de même que les SSD modernes haut de gamme, du fait de l'augmentation de la densité et des performances tendent à voir leur consommation, et donc leur chauffe augmenter particulièrement en cas de charge soutenue. Le SSD 750 Series d'Intel par exemple, dispose d'une consommation en charge soutenue non négligeable, de 22 watts. Certains SSD (comme le SM951 de Samsung) voient leurs performances baisser au bout de plusieurs minutes de charge soutenue faute de refroidissement de leur contrôleur.

Comptez 90 euros pour ce bloc qui commence à être disponible dès aujourd'hui chez les revendeurs partenaires de la marque.

RAIDR Express, le SSD PCI-E d'ASUS

Tags : ASUS; SSD PCI-E;
Publié le 18/04/2013 à 09:11 par Marc Prieur

Rapidement présenté lors du CES, l'ASUS RAIDR EXPRESS se dévoile un peu plus sur SweClockers. Ce nouveau SSD PCI-Express prend la forme d'une carte fille PCI-Express x2 Gen2 (soit 1 Go /s dans chaque sens) qui intègre un pont PCI-Express vers SATA, deux contrôleurs SandForce SF-2281 et de la NAND MLC Toshiba 19nm.


Dans un premier temps des versions totalisant un espace accessible de 120 et 240 Go seront lancées, avec des performances annoncées à 765/775 Mo /s en lecture/écriture séquentielle pour le premier et 830/810 Mo /s pour le second. Les lectures et écritures aléatoires sont de 100K IOPS, mais il faut noter qu'il n'est pas précisé si ces performances sont obtenues avec des données compressibles ou non.


La consommation est élevée pour un SSD puisque de 7 watts au repos et 16 watts en activité, la faute probablement au pont PCI-E vers SATA. On notera que ASUS met en avant le support du TRIM, une fonctionnalité également supportée par les SSD PCI-Express OCZ mais qui n'a jamais été fonctionnelle sous Windows. Les produits OCZ sont gérés comme des périphériques SCSI, et si un équivalent TRIM est disponible (SCSI Unmap) il n'est géré que par Windows 8… mais pas par les pilotes OCZ.

Il faut espérer pour le RAIDR qu'ASUS fera mieux, car dans la négative les utilisateurs sur une plate-forme Intel récente auront tout intérêt à utiliser deux SSD SATA 6 Gb/s en RAID 0, le TRIM étant supporté dans cette configuration. Côté logiciel ASUS livrera un logiciel de RAMDisk, un logiciel de configuration (SSD TweakIt), un logiciel permettant de répartir la charge entre RAIDR, disque dur et RAMDisk (ROG HybriDisk), un logiciel de benchmark (ROG CrystalDIskMark), une boite à outil pour la mise à jour et l'effacement sécurisé et Kaspersky Anti-Virus 2013. Le RAIDR EXPRESS devrait être lancé à la mi-mai.

1ers benchs de l'OCZ Vector PCIe

Publié le 06/03/2013 à 15:19 par Marc Prieur

OCZ est en train de finaliser l'OCZ Vector PCIe, son premier SSD à base de contrôleur Indilinx, qui a un peu de retard puisqu'il devait initialement débarquer au début du trimestre.


Comme les derniers Z-Drive ou RevoDrive OCZ utilise la technologie VCA 2.0 qui permet d'agréger plusieurs contrôleurs de SSD pour créer un espace de stockage unique. VCA 2.0 est en fait est basé sur une partie matérielle constituée d'un contrôleur SAS PCI-Express Marvell et d'une partie logicielle (firmware + pilote) écrite par OCZ.


Les contrôleurs utilisés ne sont donc plus des SandForce sur le Vector mais deux Indilinx Barefoot 3 pour des capacités accessibles de 240, 480 et 960 Go. Le Vector PCIe utilise une interface PCI Express x4 Gen2 et les tests effectués sous AS-SSD et ATTO sur un 960 Go lors du CeBIT qui nous sont rapportés par Lab501.ro  correspondent aux chiffres annoncés, à savoir environ 1 Go /s en lecture séquentielle et 140K IOPS en lecture aléatoire (avec 64 accès concurrents). Reste que si on dispose de ports SATA 6 Gb/s, il est déjà possible d'atteindre un tel niveau de performances avec deux SSD en RAID 0.

CES: Le Vector d'OCZ passe au PCI Express 4x

Publié le 09/01/2013 à 04:49 par Damien Triolet

OCZ profite du CES pour insister sur le changement d'approche dans la conception de ses produits depuis les déboires connus par la société. OCZ admet et assume avoir commis des erreurs, notamment en faisant la course aux parts de marchés, ce qui a posé des problèmes de fiabilité inacceptables sur certains produits. Tout en étant conscient que corriger l'image négative liée à ces problèmes prendra du temps, la société est confiante dans le virage qui a été effectué : moins de gammes de produits, moins d'empressement et beaucoup plus de tests avant la sortie de nouveaux modèles ou de nouveaux firmwares.


Du coup, sur le CES, la traditionnelle collection de nouveaux SSD a fait place à une seule nouveauté qui est en quelque sorte un dérivé d'un produit déjà existant. OCZ préparé ainsi un dérivé PCI Express du Vector ou plutôt d'un double Vector. Au format PCI Express 4x, ce SSD embarque 2 contrôleurs Indilinx Barefoot 3 qui seront accompagnés chacun de 512 Mo de DDR3 pour les versions 240 Go et 480 Go et de 1 Go de DDR3 pour la version 960 Go.

Notez que si la mémoire flash est comme pour le Vector de la MLC 25nm ONFI d'IMFT, la version PCI Express fait appel à un petit peu d'overprovisioning, contrairement à la version SSD au format classique.

OCZ annonce des performances qui pourront atteindre 1 Go/s et 140.000 IOPS. Les quelques chiffres présentés par OCZ font état d'un gain d'une dizaine de pourcents par rapport au Revo3. La disponibilité est prévue pour le début du premier trimestre 2013 mais la tarification n'a pas encore été fixée.

Top articles