RAIDR Express, le SSD PCI-E d'ASUS

Tags : ASUS; SSD PCI-E;
Publié le 18/04/2013 à 09:11 par
Imprimer

Rapidement présenté lors du CES, l'ASUS RAIDR EXPRESS se dévoile un peu plus sur SweClockers. Ce nouveau SSD PCI-Express prend la forme d'une carte fille PCI-Express x2 Gen2 (soit 1 Go /s dans chaque sens) qui intègre un pont PCI-Express vers SATA, deux contrôleurs SandForce SF-2281 et de la NAND MLC Toshiba 19nm.


Dans un premier temps des versions totalisant un espace accessible de 120 et 240 Go seront lancées, avec des performances annoncées à 765/775 Mo /s en lecture/écriture séquentielle pour le premier et 830/810 Mo /s pour le second. Les lectures et écritures aléatoires sont de 100K IOPS, mais il faut noter qu'il n'est pas précisé si ces performances sont obtenues avec des données compressibles ou non.


La consommation est élevée pour un SSD puisque de 7 watts au repos et 16 watts en activité, la faute probablement au pont PCI-E vers SATA. On notera que ASUS met en avant le support du TRIM, une fonctionnalité également supportée par les SSD PCI-Express OCZ mais qui n'a jamais été fonctionnelle sous Windows. Les produits OCZ sont gérés comme des périphériques SCSI, et si un équivalent TRIM est disponible (SCSI Unmap) il n'est géré que par Windows 8… mais pas par les pilotes OCZ.

Il faut espérer pour le RAIDR qu'ASUS fera mieux, car dans la négative les utilisateurs sur une plate-forme Intel récente auront tout intérêt à utiliser deux SSD SATA 6 Gb/s en RAID 0, le TRIM étant supporté dans cette configuration. Côté logiciel ASUS livrera un logiciel de RAMDisk, un logiciel de configuration (SSD TweakIt), un logiciel permettant de répartir la charge entre RAIDR, disque dur et RAMDisk (ROG HybriDisk), un logiciel de benchmark (ROG CrystalDIskMark), une boite à outil pour la mise à jour et l'effacement sécurisé et Kaspersky Anti-Virus 2013. Le RAIDR EXPRESS devrait être lancé à la mi-mai.

Vos réactions

Top articles