Raja Koduri revient vers les GPU AMD

Tag : AMD;
Publié le 22/04/2013 à 16:12 par
Imprimer

Au cours des dernières années, AMD a perdu de nombreuses figures clés, certaines à travers des licenciements nécessaires pour alléger la société, et d'autres suites à des départs volontaires. Le manque de vision de la direction, voire l'absence de direction à certains moments, et une perte de confiance suite à des actions douteuses de certaines responsables ont amené un climat maussade qui a fini par aider de nombreux employés à être réceptifs à d'autres opportunités. C'est notamment le cas des responsables techniques au niveau des GPU, AMD ayant perdu coup sur coup 3 CTO Graphics (Chief Technology Officer) : Bob Drebin passé chez Apple en 2009, Raja Koduri qui l'a suivi peu de temps après et Eric Demers qui a rejoint Qualcomm l'an passé.

Tout cela est cependant en train de changer. Après avoir pris les rênes de la société en tant que CEO il y a près de 2 ans, Rory Read s'est progressivement attelé à reposer des fondations solides pour AMD. Avec un peu plus de discernement quant à l'avenir, et sans aucun doute quelques arguments financiers, Rory Read est parvenu à attirer de nouveaux responsables techniques de premier plan, tous vus comme des pointures dans leurs domaines respectifs.

Citons par exemple, l'été passé, John Gustafson , spécialiste du calcul massivement parallèle qui a quitté Intel pour rejoindre AMD en tant que Chief Product Architect GPU ou encore Jim Keller, l'architecte des K7/K8 qui est revenu au bercail en tant que Corporate Vice President & Chief Architect CPU, après un passage chez Apple.

Aujourd'hui, nous apprenons que c'est au tour de Raja Koduri de revenir chez AMD. Après avoir travaillé sur les GPU chez S3, ATI et AMD, jusqu'à en devenir le CTO Graphics, il avait finalement rejoint Apple en 2009. En tant que Corporate Vice President Visual Computing, Raja Koduri aura dorénavant pour mission de s'assurer du bon développement des technologies graphiques d'AMD.

Raja Koduri fait partie des quelques ingénieurs qui ont réellement marqué l'évolution des GPU, des premières techniques de compression des données chez S3 à l'architecture GCN des Radeon actuelles. Pragmatique, il a fait partie des premiers à faire face à certaines résistances internes pour militer en faveur du développement de compilateurs dignes de ce nom pour les différents shaders exécutés par le GPU (en lieu et place de la course aux optimisations du filtrage des textures), ainsi qu'en faveur du GPU computing. Faute de moyens, c'est cependant Nvidia qui a apporté en premier une solution concrète à ce niveau.

Ce retour ne peut donc être qu'une bonne nouvelle pour AMD, qui indique au passage, sans équivoque possible, son ambition de poursuivre agressivement le développement de ses technologies graphiques. Reste bien entendu que la situation financière de la société est loin d'être au beau fixe et qu'il faudra attendre quelques années pour que l'influence de la nouvelle direction technique porte ses fruits. Espérons pour AMD que cela ne se fasse pas trop tard.

Vos réactions

Top articles