Pas de nouvelle 9600 GSO moins bien

Publié le 10/10/2008 à 10:55 par
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Bonne nouvelle, NVIDIA a démenti que sa nouvelle GeForce 9600 se nommerait 9600 GSO, une carte déjà existante et plus puissante dans sa version actuelle. On ne connait pas encore la dénomination exacte du produit, mais un fabricant de cartes graphiques nous a indiqué que la dénomination finale serait 9600 GS, chose qui n’a pas été confirmée par NVIDIA.

Pour rappel, cette nouvelle carte sera basé sur le même G94 qui équipe la 9600 GT, mais il sera castré. Ainsi, seules les 3/4 des unités seront actives, alors que le bus mémoire restera sur 256 bits. Cette carte sera destinée à compléter l’offre NVIDIA destinée à concurrencer les Radeon HD 4650/4670.

L’information arrive de nos confrères asiatiques de Expreview , NVIDIA devrait lancer sous peu une nouvelle version de sa GeForce 9600 GSO. Seul problème, les caractéristiques laissent à penser que la nouvelle 9600 GSO sera moins performante que l’ancienne.


Jusqu’à présent, la GeForce 9600 GSO était basée sur un G92, une puce de 754 millions de transistors gravés en 65nm qui équipe également les GeForce 8800/9800. Elle était bien entendu castrée, comme elle l’était sur la GeForce 8800 GS qui était la même solution.

Ainsi, sur une GeForce 9800 GTX, le G92 est cadencé à 675 MHz et dispose de 128 unités de calculs, 64 unités de texturing/filtrage et 16 ROPs, le tout étant accompagné par de la mémoire à 1.1 GHz en 256 bits. Sur la 9600 GSO, le G92 est à 550 MHz, et seuls les 3/4 des unités sont actives, idem pour le bus mémoire qui est en 192 bits.

Désormais, la nouvelle GeForce 9600 GSO sera basé sur un G94, une puce de 505 millions de transistors gravés en 65nm et même en 55nm dans une nouvelle révision. Sur la 9600 GT, cette puce est cadencée à à 650 MHz et dispose de 64 unités de calculs, 32 unités de texturings/filtrage et 16 ROPs, avec en sus de la mémoire à 900 MHz en 256 bits.

Sur la nouvelle GeForce 9600 GSO, le bus mémoire sera toujours à 256 bits, un bon point par rapport à l’actuelle donc, mais cela ne signifie pas forcément que la bande passante mémoire sera supérieure puisqu’on ne connaît pas sa fréquence. Par contre, du côté des unités, seuls les 3/4 seront actives, et la puce aura donc une puissance de calcul, de filtrage et de texturing inférieure de deux fois à celles de l’actuelle 9600 GSO ! Même avec une fréquence supérieure, ce gouffre ne sera pas comblé.

Il ne fait donc pas de doute que la nouvelle GeForce 9600 GSO sera nettement moins performante que l’ancienne. Certes, NVIDIA ne pouvait pas lutter contre les Radeon HD 4650/4670 avec une puce onéreuse tel que le G92 et il lui fallait donc une solution moins couteuse offrant un gain de performances significatif par rapport à la GeForce 9500 GT qui n’est pas compétitive. Mais pourquoi donc ne pas lui trouver une nouvelle dénomination, tel que 9600 GS par exemple ? On n’ose pas imaginer la réponse … et on espère que d’ici à la sortie NVIDIA changera d’avis !

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