AMD se sépare de ses usines

Publié le 07/10/2008 à 14:19 par
Imprimer

AMD vient d’annoncer le transfert de ses usines allemandes sous une nouvelle entité, appelée temporairement « The Foundry Company ». Cette nouvelle société sera détenue à 44.4% par AMD et à 55.6% par ATIC (Advanced Technology Investment Company), un fond souverain d’Abu Dhabi. Alors que la participation d’AMD est faite en échange de l’apport des usines allemandes du fabricant, ATIC prend cette participation grâce à un apport de 2.1 Milliards de $ dont 1.4 seront investis directement dans la nouvelle entité, le reste étant payé directement à AMD.

ATIC investira en sus 3.6 à 6 milliards de $ dans les 5 années qui suivent afin d’augmenter les capacités de production, en mettant à niveau l’une des usines de Dresde d’une part mais également en construisant une nouvelle usine aux Etats-Unis, plus précisément dans l’état de New-York. En sus des 700 millions de $ qui seront payés directement à AMD, la compagnie sera déchargée de 1.2 milliards de $ de dettes qui seront transférées à « The Foundry Company ». De plus, un autre fond souverain d’Abu Dhabi, Mubadala Development Company, va participer à une augmentation du capital d’AMD à hauteur de 314 millions de $, ce qui fera passer sa participation dans la société de 8.3 à 19.3%.


L’opération devrait être définitive d’ici à début 2009, le temps d’obtenir toutes les autorisations nécessaires. AMD avait un besoin urgent de se refinancer, chose qui n’est pas des plus aisées par les temps qui courent. Cette opération semble être la solution à l’endettement excessif que connaît le fabricant depuis le rachat d’ATI en 2006 pour 5.4 milliards de $ dont 4.3 en cash.

Vos réactions

Top articles