Computex: EeePC à toutes les sauces

Publié le 08/06/2008 à 08:57 par
Imprimer

S'il est une évidence en se promenant sur le Computex, c'est bien que le concept EeePC a le vent en poupe. Asus avait ainsi un grand stand entièrement consacré à l'EeePC, en plus de celui destiné au reste de ses produits. Toutes les déclinaisons possibles et imaginables y étaient exposées soit directement soit indirectement en coulisses. Ce Computex marquait également l'officialisation des EeePC 901 (similaire au 900 mais avec processeur Atom) et des EeePC 1000 (qui sont en réalité des notebooks lowcost avec le marque EeePC pour faire tendance).


Qui dit marque à succès, dit floraison d'accessoires liés, c'est le cas chez de nombreux petits fabricants, certains ayant même une licence officielle de manière à obtenir les mêmes coloris pour leurs clés USB "spécial EeePC", mais bien entendu chez Asus qui en exposait beaucoup.


Cette mode EeePC est-elle cependant justifiée ? L'EeePC est-il si intéressant que cela ? Nombreux sont les utilisateurs qui après avoir été séduits par ce dernier, se sont vite rendus compte qu'en fait le produit était trop limité. Les EeePC se revendent ainsi en très grand nombre sur Ebay etc. Selon nous l'EeePC, tout du moins dans sa version originale, est trop limité que pour être réellement intéressant. Par contre il ouvre la voie à des périphériques mobiles d'un autre type, plus compacts et économes mais ils devront se spécialiser pour des usages spécifiques, que ce soit au niveau des communications ou du multimédia, pour passer de produits "qui font tout mais rien de bien" à des produits réellement utiles.


L'EeePC ça ne sert à rien ? Détrompez-vous, c'est un must pour les safaris agités.

Lors de ce Computex il a été évident que l'ensemble de l'industrie s'y intéresse, même si certains le font uniquement pour surfer sur la vague EeePC sans réelle stratégie. Tous les fabricants de produits finis veulent un EeePC-like, tous les fabricants de technologies veulent offrir une plateforme qui leur est adaptée. C'est par exemple le cas de Nvidia avec Tegra, c'est le cas aussi de VIA avec son processeur Nano plutôt prometteur. Il semble évident que de cet écosystème fleurissant devrait sortir des produits très intéressants à moyen terme.


Le Wind de MSI, l'un des nombreux produits destinés à concurrencer l'EeePC.

Vos réactions

Top articles