Intel condamné par la Corée du Sud

Publié le 05/06/2008 à 18:53 par / source: Reuters
Imprimer

Le régulateur Sud-coréen de la concurrence a condamné Intel à payer une amende de 26 milliards de Won (soit €16,33 millions) pour abus de position dominante. Il est reproché au fondeur californien d'avoir consenti à des rabais important à plusieurs OEM, dont Samsung, à condition que ces derniers utilisent exclusivement des CPU Intel, un grief également formulé par la Commission Européenne. D'après les autorités Sud-coréennes, AMD n'aurait pas pu rivaliser, même en proposant ses propres processeurs gratuitement.

Peu importe, Intel a annoncé qu'il ferait très probablement appel de cette décision, se déclarant déçus par la décision et nous pensons que la commission a mal compris ou peut-être choisi d'ignorer les éléments évidents qui contredisent ses conclusions. Cette réponse ressemble étrangement à une autre faite en mars 2005 lorsque les autorités japonaises de la concurrence avaient fermement demandé au géant de Santa Clara de cesser des pratiques similaires. A l'époque, aucune amende n'avait été réclamée et quoi que rejettant respectuemsement les allégations, Intel avait accepté de se plier aux recommandations.

Enfin, rappelons que les services de Nellie Croes, commissaire à la concurrence, reprochent aussi au père du x86:

  • Dans un un certain nombre de cas, d'avoir effectué des paiements à des OEM afin qu'ils retardent ou annulent le lancement de PC embarquant des processeurs AMD.

  • Pour certains appels d'offre l'opposant au fondeur texan et lancés par des clients stratégiques sur le marché serveur, Intel aurait proposé des CPU à un prix inférieur à leur coût moyen.Chacun de ces reproches pouvant constituer individuellement un abus de position de dominante mais ils se complètent et se renforcent mutuellement car ils seraient tous des éléments d'une seule et même stratégie anti-compétitive. Intel risque ici une amende pouvant aller jusqu'à 10% de son chiffre d'affaire annuel mondial. Reste à espérer qu'une décision soit rendue rapidement afin de disculper Intel ou... de rendre le marché plus compétitif si cela est jugé ici aussi nécessaire.

  • Vos réactions

    Top articles