Computex: AMD lance Puma

Publié le 04/06/2008 à 13:30 par
Imprimer

AMD a officiellement annoncé "Puma", sa nouvelle plateforme pour PC portables destinée à concurrencer le Centrino d'Intel.


Chris Cloran, Vice-président, Division PC Mobile

Au coeur de Puma, on retrouve le processeur Turion X2 Ultra, jusqu'alors connu sous le nom de Griffin, et le chipset M780G qui embarque une Radeon HD 3200. Cette dernière qui bénéficie généralement d'un local frame buffer de 64 Mo en sus des 256 Mo pouvant être empruntés à la mémoire centrale. Enfin, AMD semble imposer la présence d'un contrôleur Broadcom Gigabit Ethernet mais laisse les fabricants libres d'intégrer le contrôleur WiFi qui leur plait.

Pour rappel, Griffin est fabriqué en 65nm, embarque 1 ou 2 Mo de cache L2 et sa mise au point semble avoir été fastidieuse puisqu'il est à l'origine des retards de Puma. Il est basé sur l'architecture K8 et non K10 mais comporte un certain nombre d'améliorations. Le contrôleur mémoire a été revu, d'une part en reprenant certaines améliorations du K10 et d'autre part en le simplifiant et optimisant pour réduire la consommation (certains éléments nécessaires aux versions serveurs n'ont pas leur utilité ici par exemple).

La fréquence mais également les voltages de chacun des 2 cores ainsi que du northbridge peuvent être ajustés indépendamment les uns des autres. Les c-states sont gérés entièrement et automatiquement par le CPU, sans qu'une action du système d'exploitation soit nécessaire et le tout a été prévu pour que le mode C4 deeper sleep soit compatible avec les systèmes équipés d'un core graphique intégré. La grande inconnue reste malgré tout la consommation des Turion X2 Ultra "Griffin". Seule indication: son concepteur annonce une autonomie de 4h avec une batterie 6 cellules de 55,1Wh pour un portable équipé d'un ZM-82, 2 Go de DDR2-800, utilisant la Radeon HD 3200 intégrée sans module WiFi sous Windows Vista avec MobileMark 2007 Productivity.

Quatre modèles sont proposés: le RM-70 (2 GHz - 1 Mo), le ZM-80 (2,1 GHz - 2 Mo), le ZM-82 (2,2 GHz - 2 Mo) et le ZM-86 (2,4 GHz - 2 Mo). Tous tirent parti du bus HT 3.0.



LE point fort de Puma, c'est bien évidement l'avantage très net de son circuit graphique. Outre la présence de l'AVIVO HD qui permet à la Radeon HD 3200 de prendre en charge de très nombreux formats de bonne qualité sans pour autant consommer beaucoup, on retiendra aussi l'existence du PowerXpress. Cette technologie permet de désactiver le GPU pour passer sur le core graphique intégré et économiser de l'énergie, et ce sans devoir redémarrer le système. Notons également que le SurroundView permet de combiner les sorties d'une Radeon HD 3x000 à celles de l'IGP pour gérer 4 moniteurs. L'Hybrid CrossFireX est bien entendu de la partie et permettra d'augmenter les performances des Radeon HD 3400.

Les fabricants de PC portables sont plutôt contents de Puma. Même si il ne repose pas sur un CPU aussi intéressant que le Penryn Mobile, dans son ensemble la plateforme tient la route et au final elle permet d'offrir un plus grand choix de systèmes. Reste à voir de quelle manière les fabricants de PC portables décideront d'exploiter cette plateforme.

Vos réactions

Top articles