Actualités informatiques du 30-08-2007

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Nouveau patch pour DirectX 10

Publié le 30/08/2007 à 23:21 par
Imprimer

Microsoft propose via son Customer Support Services un nouveau patch pour Windows Vista qui corrige des problèmes liés à l'adressage d'espace virtuel sous DirectX. Selon nos confrères de techPowerUp!, il serait surtout destiné aux GeForce 6, 7 et 8 et résoudrait les problèmes de stabilité et de performances anormalement faibles lorsqu'on l'on sélectionne des paramètres très avancés, en particulier sous Battlefield 2, Battlefield 2142, Civilization IV, Company of Heroes, Half-Life 2, Lord of the Rings: The Battle for Middle Earth II, Supreme Commander et Tom Clancy's Rainbow Six Vegas. Voila peut-être de quoi faire baisser le nombre de plantages GPU dont Microsoft se plaint...

Nvidia : une G92 dès le 12 novembre?

Publié le 30/08/2007 à 22:56 par
Imprimer

Logo NvidiaSelon des informations obtenues par DigiTimes  auprès de fabricants de cartes graphiques, le G92, qui serait appelé à prendre la relève du G80 "castré" intégré sur les GeForce 8800 GTS, pourrait être lancé le 12 novembre. Gravé en 65nm chez TSMC, il supporterait le PCI-E 2.0, la troisième génération du PureVideo et embarquerait une sortie DisplayPort. Aucun changement important n'est cependant attendu. Il est également question d'un G98 sur l'entrée de gamme qui a priori arriverait plus tard et ici aussi il ne s'agirait que d'une simple mise à jour de l'architecture actuelle.

AMD: SSE5 pour les Bulldozer

Publié le 30/08/2007 à 22:28 par / source: AMD
Imprimer

AMD a dévoilé un nouvel ensemble d’instructions venant étendre notre bon vieux x86 baptisé SSE5 (!). Les 46 instructions de base dont il est composé seront intégrées dans le future core « Bulldozer » prévu pour 2009 et qui est basé sur une toute nouvelle architecture. Ce dernier sera intégré dans diverses solutions allant de l’octo core « Sandtiger » au « Falcon », un CPU quad core issu du projet Fusion et qui disposera donc en sus d’un GPU intégré.

En dévoilant dès maintenant en détail le fonctionnement de cette nouvelle technologie au travers d'un PDF de 254 pages, le fondeur entend ainsi permettre aux développeurs d'anticiper sa sortie et donc faciliter son introduction. Ce SSE5 se distingue notamment par l’introduction d’instructions permettant de travailler comme sur les GPU sur 3 voir 4 opérandes à l’aide d’une seule instruction, là ou l’on se limitait auparavant à deux.

Si, à l'instar de tous les jeux d'instructions ayant vu le jour depuis le MMX, celui-ci a pour but d'augmenter les performances en accélérant le traitement des données AMD reste encore vague sur les types d'applications qui en bénéficieront le plus puisqu'il évoque pêle-mêle le high performance computing, le multimédia et la sécurité.

Concernant la dénomination, si il est assez habile d'utiliser 3 lettres que l'on associe plus volontiers à Intel et qui est à l'origine des 4 versions précédentes, cela risque d'engendrer à terme une certaine confusion. En effet, le Barcelona ne supporte que partiellement le SSE4 et rien ne permet d’indiquer que ses successeurs iront plus loin. Réciproquement, quid d'une adoption éventuelle du SSE5 par Intel ? Dans la négative, ce dernier passera-t-il directement au « SSE6 » ?

Pour rappel, AMD avait déjà introduit en 1998 un jeu d’instruction SIMD, le 3DNow!, qui était alors implémenté sur le K6-2. Contrairement au MMX d’Intel qui était limité aux entiers et dont il partageait les registres, ce dernier permettait de travailler sur des nombres réels. Malgré des résultats probants dans certaines applications optimisées Intel n’a toutefois jamais intégré le 3DNow!, préférant travailler de son côté sur le SSE.

Top articles