AMD: SSE5 pour les Bulldozer

Publié le 30/08/2007 à 22:28 par / source: AMD
Imprimer

AMD a dévoilé un nouvel ensemble d’instructions venant étendre notre bon vieux x86 baptisé SSE5 (!). Les 46 instructions de base dont il est composé seront intégrées dans le future core « Bulldozer » prévu pour 2009 et qui est basé sur une toute nouvelle architecture. Ce dernier sera intégré dans diverses solutions allant de l’octo core « Sandtiger » au « Falcon », un CPU quad core issu du projet Fusion et qui disposera donc en sus d’un GPU intégré.

En dévoilant dès maintenant en détail le fonctionnement de cette nouvelle technologie au travers d'un PDF de 254 pages, le fondeur entend ainsi permettre aux développeurs d'anticiper sa sortie et donc faciliter son introduction. Ce SSE5 se distingue notamment par l’introduction d’instructions permettant de travailler comme sur les GPU sur 3 voir 4 opérandes à l’aide d’une seule instruction, là ou l’on se limitait auparavant à deux.

Si, à l'instar de tous les jeux d'instructions ayant vu le jour depuis le MMX, celui-ci a pour but d'augmenter les performances en accélérant le traitement des données AMD reste encore vague sur les types d'applications qui en bénéficieront le plus puisqu'il évoque pêle-mêle le high performance computing, le multimédia et la sécurité.

Concernant la dénomination, si il est assez habile d'utiliser 3 lettres que l'on associe plus volontiers à Intel et qui est à l'origine des 4 versions précédentes, cela risque d'engendrer à terme une certaine confusion. En effet, le Barcelona ne supporte que partiellement le SSE4 et rien ne permet d’indiquer que ses successeurs iront plus loin. Réciproquement, quid d'une adoption éventuelle du SSE5 par Intel ? Dans la négative, ce dernier passera-t-il directement au « SSE6 » ?

Pour rappel, AMD avait déjà introduit en 1998 un jeu d’instruction SIMD, le 3DNow!, qui était alors implémenté sur le K6-2. Contrairement au MMX d’Intel qui était limité aux entiers et dont il partageait les registres, ce dernier permettait de travailler sur des nombres réels. Malgré des résultats probants dans certaines applications optimisées Intel n’a toutefois jamais intégré le 3DNow!, préférant travailler de son côté sur le SSE.

Vos réactions

Top articles