MSI annonce la Z77 MPOWER

Tags : Intel; MSI; Z77 Express;
Publié le 29/08/2012 à 19:02 par
Imprimer

Les gammes de cartes mères Z77, pourtant déjà bien larges, continuent de s'étendre chez tous les constructeurs. Après Gigabyte hier, c'est aujourd'hui MSI qui annonce un modèle haut de gamme, la Z77 MPOWER.


La carte vise le marché des joueurs et des overclockers, MSI annonçant même qu'elles sont individuellement "certifiées" pour l'overclocking après avoir passé 24h sous prime95 avec un processeur cadencé à 4.6 GHz dans un environnement à 30°. En soit, 4.6 GHz à 30° ne pose pas de problème avec un processeur Sandy Bridge, y compris pour les cartes mères d'entrée de gamme comme nous l'avions vu ici, mais l'initiative est originale, au minimum sur la durée du stress test.


Côté caractéristiques, MSI annonce 16 phases pour le circuit d'alimentation, un double BIOS sélectionnable via un interrupteur et d'autres caractéristiques déjà vues sur d'autres modèles (LEDs de debug, plots de lectures de tensions, etc…). On notera du côté des fonctionnalités l'integration d'un contrôleur WiFi ainsi qu'un contrôleur Bluetooth. Pour le reste, MSI n'ajoute pas de contrôleurs SATA additionnels par exemple, un classique pourtant des modèles de ce type. Des restrictions qui s'expliquent aussi côté prix, puisque MSI annonce cette carte dédiée à l'overclocking pour un prix relativement serré pour une carte visant ce public : 199 euros. La disponibilité est annoncée pour la mi-septembre.

Quelques informations sur Valleyview

Publié le 29/08/2012 à 12:34 par
Imprimer

Nos confrères allemands de ComputerBase  pensent avoir mis la main sur une roadmap Intel évoquant Silvermont, la prochaine architecture Atom d'Intel. Gravée en 22nm, ces Atom seront les premiers à disposer d'une nouvelle architecture depuis l'introduction de cette gamme.

Le modèle évoqué par les slides est plus précisément Valleyview, un SoC destiné aux plateformes netbook/nettop qui remplacera les Atom Cedarview actuels (tels le D2700  ou le N2800). Pour rappel ces derniers sont basés côté x86 sur des cœurs d'exécution dits in order, traitant les instructions dans l'ordre précis dans lequel elles ont été reçues (un contrepied des architectures x86 actuelles, toutes de type Out Of Order, voir notre présentation de Jaguar  d'AMD sur le sujet). Côté graphique, Cedarview repose sur ce qu'Intel appelle GMA 3600, mais qui est en pratique un PowerVR SGX545.


Valleyview sera disponible dans des configurations 1, 2 et 4 cœurs, chaque paire de cœurs disposant de 1 Mo de cache L2 partagé. Côté mémoire, outre le support de la DDR3 1333, on notera la gestion du double canal ainsi que jusqu'à 8 Go de mémoire (DDR3 1066, simple canal et 4 Go pour CedarView). Les détails sur l'architecture OOO devront attendre une prochaine présentation. On retrouve cependant quelques informations intéressantes sur la partie GPU qui sera dérivée de l'architecture graphique utilisée sur les Sandy Bridge/Ivy Bridge. Quatre unités d'exécution (EU) seront présentes dans la puce qui disposera également des blocs fonctionnels de décodage/encodage vidéo (ce qu'Intel appelle QuickSync). Un second bloc de décodage H.264/JPEG hérité de PowerVR est également intégré, de manière assez bizarre. Il est probable qu'Intel souhaite garder une compatibilité avec certains logiciels qui ont adopté ce bloc pour l'accélération du décodage vidéo sur la plateforme actuelle.


Contrairement à Cedarview qui nécessite l'utilisation d'un chipset (le NM10), Valleyview est un SoC qui intègre ces fonctionnalités au sein du die. Elles ont été, pour le coup, remises au gout du jour. Exit le PCI Express 1.0, on disposera désormais de quatre lignes 2.0 qui pourront être utilisés pour des contrôleurs (SATA/USB/GbE), des chipsets spécifiques (cas de plateformes serveurs avec besoin d'interconnexions) ou des ASIC/FPGA custom. Intel listant à peu près tout sauf la possibilité d'utiliser un GPU additionnel (ce qui sera tout de même plus facile qu'actuellement, cf les "plateformes ION") !


Côté fréquence, Intel estime que ces SoC pourront être disponible entre 1.2 et 2.4 GHz environ, selon le type de configuration recherché (mobile, desktop, intégré, etc). La disponibilité n'est cependant pas attendue avant la fin 2013 ou les plateformes Type 3 (DDR3) et Type 4 (LPDDR2, version tablettes et quad core) devraient être lancées.

Focus : AMD dévoile Steamroller et Jaguar

Publié le 29/08/2012 à 00:01 par
Imprimer

AMD a profité de la 24eme édition de la conférence Hot Chips - conférence dédiée aux semi conducteurs qui se tient actuellement à Cupertino en Californie - pour dévoiler quelques détails sur ses futures architectures. En ce second jour de la conférence, Mark Papermaster présentait un keynote dans lequel plusieurs nouveautés ont été évoquées, une présentation qui nous a été fournie en amont par AMD.  

D'abord côté stratégie...

[+] Lire la suite

Focus : Nvidia GeForce GT 640 en test : Kepler et DDR3

Publié le 29/08/2012 à 00:00 par
Imprimer

En juin dernier, Nvidia lançait relativement discrètement la GeForce GT 640, la première carte graphique desktop équipée du petit GPU de la famille Kepler : le GK107. Equipée de mémoire DDR3 poussive elle risque cependant d'avoir bien des difficultés face à la Radeon HD 7750, ce que nous allons vérifier.

 

Mobile d'abord

Fait inhabituel dans le petit monde des cartes graphiques, Nvidia a décidé de proposer dans un premier temps le petit GPU de la famille Kepler dans le monde mobile....

[+] Lire la suite

Top articles